Vous n'aimez pas Noël ? Art le Clown non plus. Sauf que lui, il décide de ruiner la fête en commettant d'horribles crimes. Troisième opus d'une franchise horrifique gore, Terrifier 3 a , fait exceptionnel, été interdit au moins de 18 ans. Une décision à double tranchant.
Terrifier 3 : le clown tueur s'attaque à Noël
Pour certains, les clowns sont ces personnages burlesques qu'on retrouve au cirque ou dans certaines fêtes d'anniversaire. Pour d'autres, ils représentent une vraie phobie. Cette seconde catégorie de personnes a largement influencé le cinéma et la littérature, avec des ouvrages (et des films) tels que It, où les clowns sont des entités démoniaques et sanguinaires absolument terrifiantes. En 2017, et avec un budget d'environ 35 000 dollars, le jeune réalisateur Damien Leone a sorti Terrifier, un film d'horreur dans lequel un clown tueur fait tout ce qui est en son pouvoir pour ruiner Halloween. Cela passe par d'horribles meurtres et autres stratagèmes, mais le film est timidement reçu par la critique.
Il a cependant assez bien fonctionné pour qu'une suite soit développée. Cette fois-ci, le public est réceptif, et c'est donc sans surprise quun troisième opus, beaucoup plus ambitieux est mis en route.' En attendant, le premier opus est ressorti, se trouvant distribué dans plus de 700 salles en 2023. Pour Terrifier 3, sorti le 9 octobre au cinéma, Art le Clown change son fusil d'épaule. Fini Halloween, sa cible est désormais Noël. Comme toujours, on retrouve un film ultra-gore avec des crimes toujours plus inventifs et une vraie volonté de créer le malaise. Toutefois, et chose extrêmement rare au cinéma pour un film non-pornographique, Terrifier 3 a été interdit aux moins de 18 ans en France.''' Après avoir rendu un premier avis classant le film -16, la commission de classification a proposé au Ministère de la Culture de ratifier une interdiction aux mineurs
La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de dix-huit ans pour ce film violent et gore qui a la particularité de multiplier les scènes sadiques d’une extrême violence avec la volonté d’associer le spectateur à une forme de glorification de la violence présentée sous un jour favorable de nature à troubler gravement la sensibilité du public avec néanmoins un propos narratif à l’esthétique gore.
Interdiction aux moins de 18 ans : entre intérêt et craintes
Chez ESC, le distributeur de Terrifier 2 et 3, c'est la déception qui prime :
Passer de 16 ans pour Terrifier 2 à 18 ans pour le troisième volet nous semble d’une sévérité terrible. Certaines personnes trouvent le nouvel opus plus violent que le précédent, d’autres pas mais, dans tous les cas ajouter un avertissement nous aurait semblé plus juste. Les mineurs de 18 ans n’auront pas le droit de voir le film, vous l’aurez compris. Mais cela complique aussi sa sortie, déclare Victor Lamoussière de chez ESC.
Cette décision est à double tranchant. Elle suscite de fait un intérêt supérieur pour le film, les spectateurs se demandant ce qui peut provoquer un choix aussi radical, mais pas seulement. Les cinémas peuvent réduire le nombre de séances et doivent mettre en place les moyens de contrôler l'âge des téléspectateurs. Certains s'inquiètent également du message envoyé par cette interdiction mais quoi qu'il arrive, elle ne changera pas. Les distributeurs avaient l'opportunité de faire appel, mais la décision est arrivée trop tard pour qu'un autre montage soit réalisé.
Les cinéphiles s'interrogeront sûrement sur cette classification au pays de la Nouvelle Extrémité Française, où, comme l'indique 20 Minutes, sont nés des films comme Inside, Martyrs et Sheitan. Quoi qu'il en soit, ESC ne compte pas réduire ses ambitions dans l'Hexagone. Victor Lamoussière précise enfin à nos confrères qu'il continueront à distribuer d'horribles films. Le rendez-vous est pris, reste à savoir si Terrifier 3 aura le succès escompté malgré cette interdiction aux mineures.