Belle fourberie de Google. L'enshitification de YouTube se poursuit !
Une technique redoutable pour vous faire payer : l'enshitification
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, YouTube, qui n'est pas rentable depuis si longtemps, est en train de tester de plus en plus de choses pour booster ses revenus publicitaires... et vous pourir la vie. Oui oui, vous pourir la vie. Cette technique commerciale s'appelle l'enshitification, qu'on pourrait traduire par "merdification" en français.
Ce terme a été popularisé en 2023 par l’auteur Cory Dotorow pour décrire la dégradation de la qualité de service des plateformes. L'idée de l’enshitification, c’est de vous rendre accro avec un service de qualité, puis de le pourrir, notamment avec de la pub, afin de vous inciter à choisir des options d’abonnement assez onéreuses.
La plupart des plateformes de streaming sont concernées par l’enshitifiacation, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est YouTube. Qu’on soit clairs : si vous n’avez pas d’abonnement YouTube Premium à 13€ par mois, c’est le festival de la pub. Aller, osons le dire : YouTube en version gratuite est devenu sur certains aspects pire que la télé.
Sur une petite vidéo de 10 minutes, vous pouvez vous manger 3 ou 4 coupures pub. Chacune de ces coupures peut être composée de plusieurs publicités qui se suivent. Et chacune de ces publicités peut comporter des séquences de 30 secondes non skippables. Vous trouvez ça pénible ? Abonnez-vous. Voilà la technique.
C'est dans cet élan que Google a opéré un nouveau changement très récent. Un changement discret et toujours en cours de test/déploiement, certes, mais pénible.
Le bouton qui permet d'ignorer la publicité sur Youtube change légèrement... en mal
Finies les secondes qui défilent avant de pouvoir zapper la pub ! YouTube vient de semer le trouble parmi ses utilisateurs en modifiant subtilement le fonctionnement du fameux bouton "Ignorer". Chez certains utilisateurs, le petit compte à rebours sur la zone grise en bas à droite de la publicité de préroll qui se transformait en gros bouton "IGNORER" a disparu.
Plusieurs hypothèses circulent. Certains y voient une tentative de YouTube pour nous inciter à regarder les pubs plus longtemps. En masquant le compte à rebours, la plateforme pourrait nous faire croire qu'il est impossible de zapper l'annonce. Mais rassurez-vous, le bouton "Ignorer" est toujours là, il suffit d'être un peu plus attentif.
D'autres pensent plutôt qu'il s'agit d'un simple test pour améliorer l'expérience utilisateur. YouTube est connu pour expérimenter régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et cette modification pourrait simplement faire partie de ces essais. Vous l'avez compris, nous sommes de ceux qui pensent qu'il s'agit d'un test non pas pour améliorer mais pour empirer notre expérience.
Et la suite ?
Pour l'instant, mystère. YouTube n'a pas encore communiqué officiellement sur ce changement. Mais une chose est sûre, cette modification ne laisse pas les utilisateurs indifférents. Sur les réseaux sociaux, les réactions fusent : agacement, incompréhension, mais aussi une certaine résignation.
En attendant d'en savoir plus, une seule certitude : YouTube continue de chercher de nouvelles façons de monétiser ses contenus. Et les utilisateurs, eux, continuent de chercher des astuces pour limiter les interruptions publicitaires.