Vous cherchez à vous remettre en forme par le biais d’une activité sportive, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une étude menée par des chercheurs d'Harvard met en lumière les cinq activités physiques considérées comme étant les plus efficaces pour garder la forme.
Pour être en bonne santé, il faut se nourrir de manière équilibrée, avoir un sommeil de qualité, mais aussi faire de l’exercice. Bouger est l’une des clés d’une bonne hygiène de vie et, à l’heure où bon nombre d’entre nous ont tendance à être très sédentaires, ce n’est pas toujours le premier réflexe que l’on a lorsqu’on a un peu de temps libre !
Et pourtant, une étude publiée cette année par Harvard Medical School met en lumière que certains des exercices physiques les plus adaptés pour garder la forme et la santé sont accessibles au plus grand nombre, et qu’ils ne nécessitent pas d’être un sportif expérimenté pour être pratiqués. Voici les cinq pratiques sportives recommandées par les scientifiques.
La natation
Considérée par les chercheurs de Harvard comme étant « la meilleure séance d’entraînement », la natation se présente comme une pratique bénéfique pour tout le corps. Elle permet de faire travailler la plupart des groupes de muscles et elle améliore aussi le cardio. Par ailleurs, la flottabilité de l’eau soutient le corps et évite tous les chocs qui sont associés aux autres pratiques sportives. De quoi en faire le sport idéal pour les personnes en surpoids ou qui souffrent des articulations.
Le Tai-chi
Cet art martial chinois associe le mouvement et la relaxation : il est d’ailleurs souvent surnommé « méditation en mouvement ». Il est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit ! Les mouvements lents et gracieux qui composent sa pratique le rendent accessible aux personnes de tous les âges. Pour les personnes âgées qui ont tendance à souffrir d’un manque d’équilibre, le Tai-chi s’avère particulièrement adapté.
Le renforcement musculaire
Souvent associé à la salle de sport et aux personnes très musclées, le renforcement musculaire souffre parfois d’une assez mauvaise image. Et pourtant, c’est une pratique particulièrement utile pour garder la forme, car si vous n’utilisez pas assez vos muscles, ils fondent et vous perdez de la force. Cela ne concerne pas uniquement vos bras et vos jambes : vos muscles dorsaux et abdominaux ont aussi besoin d’être renforcés pour vous éviter de souffrir du dos, notamment. Lever quelques poids, faire des pompes ou encore la planche peut vous aider à garder des muscles forts. Et vous pouvez pratiquer chez vous !
Les exercices de Kegel
Principalement connus des femmes qui ont accouché, les exercices de Kegel ont pour vocation de renforcer le plancher pelvien, ce qui est utile pour diminuer l’incontinence, par exemple. Mais avoir un plancher pelvien robuste est aussi important pour la stabilité de la colonne vertébrale. Cela signifie qu’ils sont aussi utiles aux hommes ! Et pour les pratiquer, vous n’avez pas nécessairement besoin de matériel : à partir du moment où vous connaissez les exercices, vous pouvez même les réaliser n’importe où.
La marche à pied
On termine avec un sport qui n’en est pas un pour bien des gens : il s’agit de la marche à pied ! Pourtant, la marche est considérée comme étant l’un des sports les plus complets par de nombreux professionnels de santé : elle renforce les muscles et les os, elle aide à améliorer le rythme cardiaque, à améliorer le taux de cholestérol, à équilibrer le diabète… Marcher est également bon pour l’esprit et cela aide à diminuer le stress.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre santé physique et mentale en faisant un peu d’exercice. C’est la science qui le dit !