Il est très courant que des acteurs hollywoodiens se voient questionnés sur leur goût en matière de cinéma et si les réponses sont variées, il s’avère qu’un film français à particulièrement la côte auprès des acteurs américains…
Réussir avec La Haine
À sa sortie en mai 1995, le célèbre La Haine de Mathieu Kassovitz avait rencontré un grand succès critique et public, tout en se retrouvant au centre de nombreux débats concernant sa représentation des banlieues, des jeunes qui s'y trouvent et des violences policières. En effet, le long-métrage suit 3 amis, Saïd, Hubert et Vinz, alors qu’ils naviguent la vie dans leur cité des Muguets, l'œuvre abordant au passage des questions de violence policière et questionnant le traitement de cette jeunesse par les médias et le public.
Les thèmes du film, l’interprétation des acteurs et la réalisation du jeune Kassovitz avaient impressionné les critiques, permettant au film de récupérer de nombreuses récompenses prestigieuses dont 3 Césars et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. L'œuvre a marqué pour sa mise en scène d’une jeunesse jusqu’alors majoritairement ignorée par le cinéma français et sa représentation ouverte de violences policières. Des questions suffisamment universelles pour que le public anglo-saxon y trouve également des parallèles éloquents, en plus d’être aidés par la réalisation maîtrisée et audacieuse d’un Mathieu Kassovitz en début de carrière.
J’ai vu une vache
Au cours de la campagne promotionnelle de Beetlejuice Beetlejuice, Jenna Ortega avait précédemment mentionné son goût prononcé pour le film de Mathieu Kassovitz, clamant qu’il s’agissait d’un “film classique, intemporel, visuellement magnifique et (qui) reste toujours d’actualité." Une déclaration qui a fait ressortir celle de Cillian Murphy, qui exprimait plus ou moins la même chose lors d’une interview “Vidéo Club” pour Konbini :
C’est un des mes films préférés. [...] Je trouve que c’est un chef d'œuvre. Il n’a pas vieilli, il est toujours aussi pertinent. Il a été tourné brillamment.
En effet, La Haine a connu un succès d’estime assez fort en Grande Bretagne (Cillian Murphy étant d’origine irlandaise) puis aux États-Unis, pays dans lequel il a pu bénéficier du soutien acharné de Jodie Foster, une grande fan du film, qu’elle avait découvert au cours de l’année 1995. Celui-ci va d’ailleurs lancer ou propulser la carrière à l’international de ses trois acteurs principaux, de Mathieu Kassovitz et même de Cutkiller, le DJ qui réalise la prestation musicale de milieu de film et dont le retentissant mix de Sound of da Police est resté culte.