Le chef d'œuvre aux onze Oscars de James Cameron, Titanic, transperce les époques et continue de figurer comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Si l'on sait qu’il existait une fin alternative, peu de personnes savent qu’il possède une suite, plus ou moins officielle.
Un film parodique
Il est considéré comme le plus gros accident de bateau de tous les temps. Le film de James Cameron, Titanic, est considéré comme un monument du cinéma mondial. Sa romance et son dénouement dramatique s’allient parfaitement avec le jeu de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Si vous n’avez toujours pas vu ou entendu parler de ce film, il est toujours disponible sur Disney + et Netflix. Mais saviez-vous que le film possédait finalement une suite ?
En réalité, ce n’est pas un deuxième film officiel. Titanic : Odyssée 2012 (ou Titanic II de son nom original) est un long-métrage, paru en 2010, produit par Asylum films. Si vous ne connaissez pas la société de production, elle est spécialisée dans les “mockbusters” (films parodiant les grands classiques hollywoodiens). Titanic II a donc été réalisé par Shane Van Dyke, le petit-fils de l’acteur Dick Van Dyke connu pour son rôle dans Mary Poppins.
Une histoire très similaire
Le film se déroule en 2012 pendant le centième anniversaire du naufrage du Titanic. Toute l’histoire se déroule sur un navire nommé Titanic II qui reprend le tracé inverse du défunt navire, soit des Etats-Unis jusqu’au Royaume-Uni. Le sort va s'abattre sur les passagers puisqu'ils vont percuter un iceberg à cause d’un tsunami provoqué par la fonte d'un glacier du Groenland. Une deuxième grande vague finit par retourner le navire et la plupart des passagers se noient. A bord, un couple s’est formé entre l’armateur Hayden Walsh (Shane Van Dyke lui-même) et l’infirmière Amy Maine (Marie Westbrook). Dans son dernier souffle, Hayden laisse la dernière bouteille d'oxygène à Amy qui sera une des seules survivantes du naufrage du Titanic ll.
C’est donc une suite non-officielle et surtout parodique du Titanic. Les critiques ne sont pas forcément bonnes avec 15% de recommandations sur Rotten Tomatoes. Mais l'essentiel n’est pas là pour Asylum films. En effet, ce n’est pas la première franchise que la société de production a décidé de caricaturer. En 2020, Battle Star Wars est sorti en reprenant les codes de Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Et là encore, les avis sont unanimes avec 20% de recommandations sur Rotten Tomatoes.