Si les patrons commencent à avoir un avis relativement tranché sur l’intérêt des intelligences artificielles, c’est aussi le cas de leurs employés : un récent sondage réalisé par Kaspersky le prouve.
Les intelligences artificielles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus perfectionnées. C’est un fait, elles menacent aujourd’hui de nombreux emplois, même si certains experts estiment qu’elles permettront aux hommes de se libérer du travail d’une manière positive.
C’est un fait, nombreux sont les patrons et autres managers qui estiment que certaines catégories d’employés pourraient être remplacées par des IA. Mais ces mêmes dirigeants ne sont pas dupes : ces mêmes IA pourraient aussi faire leur travail dans certaines situations… et même être plus humaines envers leurs employés.
L’étude de Kaspersky dézingue les patrons
Dans le cadre de sa vaste enquête intitulée « Mythes et réalités du monde numérique », l’éditeur en sécurité Kaspersky explore différentes problématiques liées aux habitudes numériques et aux innovations qui changent le point de vue des gens à travers le monde. Sans grande surprise, l’intelligence artificielle y a une place de choix.
Menée auprès d’un échantillon de 10 000 personnes, cette enquête met en évidence le fait que 50 % des sondés pensent déjà que les IA sont devenues inévitables dans le quotidien. 43 % en ont une vision positive, mais 51 % pensent aussi que les intelligences artificielles mettront de nombreuses personnes au chômage. Et pourquoi pas leur patron ?
En effet, 34 % des personnes interrogées considèrent qu’une intelligence artificielle pourrait faire un patron plus « humain » que leur manager actuel. C’est un vrai tacle à destination des dirigeants actuels ! Rappelons qu’une étude menée par l’entreprise Beautiful.ai plus tôt cette année donnait la parole aux managers, qui étaient 62 % à évoquer leur inquiétude quant au fait de pouvoir être remplacés par une IA.
L’intelligence artificielle, bientôt capable de remplacer les humains ?
Outre le côté professionnel associé au développement des intelligences artificielles, les personnes interrogées ont aussi des opinions assez tranchées concernant la manière dont ces technologies vont potentiellement influencer la vie personnelle des gens. 48 % des sondés estiment que les relations humaines vont changer en raison de l’impact de l’IA : « Des personnes auront des relations virtuelles et en ligne au lieu de relations avec de vrais humains ». Le fait que près de la moitié du panel pense cela fait un peu froid dans le dos.
Cependant, on peut aussi souligner que pour ce qui est des décisions importantes de la vie, la confiance a tendance à être plus limitée : seulement 28 % des personnes pourraient utiliser l’IA pour les aider à élever leurs enfants, et seulement 34 % demanderaient conseil à une IA pour prendre des décisions très importantes. Mais tout cela n’empêche pas 57 % du panel de considérer que les intelligences artificielles pourraient leur permettre d’être plus efficaces dans la vie de tous les jours. On imagine cependant que tout le monde n’a pas la même manière de voir les choses.