Lifeward a dû revenir sur sa décision après le tollé suscité sur les réseaux sociaux.
Impossible de marcher
Nous vivons à l'ère des améliorations biologiques grâce aux progrès technologiques. Ces dernières semaines, nous avons appris qu'une entreprise était capable d'exploiter un implant cérébral pour piloter des Vision Pro avec l'esprit, et nous avons également entendu parler de Neuralink (l'initiative d'Elon Musk) et de sa capacité à permettre aux joueurs d'apprécier à nouveau les jeux vidéo. Cette fois-ci, cependant, nous avons en face de nous une histoire un peu plus tragique qui, malheureusement, est marquée par une toute petite somme d'argent : 18 euros.
Comme l'indique le site américain TechSpot dans une récente publication, Doug Straight a perdu la capacité de marcher après que la société Lifeward a refusé de réparer son exosquelette ReWalk d'une valeur de 91 000 euros. L'exosquelette ReWalk, d'une valeur de 91 000 euros, comme l'indique l'article original, est tombé en panne à cause d'un câble de connexion défectueux dans la montre qui sert d'interface de contrôle, une situation qui aurait pu être réparée aussi simplement qu'elle était peu coûteuse. Lifeward a cependant refusé, arguant que l'exosquelette, vieux de 10 ans, était trop vieux pour être entretenu.
Quand le profit l’emporte sur la morale
Étonnamment, la réparation du câble défectueux n'a coûté que 18 euros, mais un chiffre aussi bas signifie que l'entreprise n'avait aucun intérêt à effectuer la réparation et à facturer le travail. Malheureusement, le refus de Lifeward démontre que de nombreuses entreprises donnent la priorité à la maximisation des profits plutôt qu'à la santé, au moral ou au bien-être des personnes. Lifeward ne fournit pas non plus aux ateliers de réparation indépendants l'accès à sa technologie, ce qui fait de la réparation de l'exosquelette un défi majeur.
Nathan Proctor, membre de l'US PIRG, a souligné que les fabricants devraient considérer que leur responsabilité s'arrête au moment où ils livrent le produit au client, ce qui témoigne d'une attitude des plus irresponsables à l'égard de leurs utilisateurs. Heureusement, Straight a pu faire réparer son exosquelette, mais seulement après avoir généré suffisamment de pression sur les réseaux sociaux pour que Lifeward fasse marche arrière et prenne une autre décision. Cependant, tout le monde n'a pas cette chance, et il est donc important que la morale des entreprises change pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.