Alors que le mois d'octobre s'annonce généreux pour les fans de Dragon Ball, que ça soit avec Daima ou Sparking Zero, la voix officielle de Goku pourrait bien devenir immortel !
Si vous êtes fan de Dragon Ball, vous connaissez forcément la voix officielle japonaise de Son Goku, Masako Nozawa, qui interpréte le personnage depuis plus de 38 ans. Après la sortie de Dragon Ball Super : Super Hero en 2022, l'actrice va bientôt faire son retour avec l'anime Dragon Ball Daima qui débute sa diffusion vendredi, mais ce n'est pas tout : la comédienne va voir sa voix convertie en voix IA multilingue, dont l'anglais et peut-être même le français
Voir Dragon Ball : Sparkling ! Zero sur Fnac
La voix de Son Goku remplacée par une IA ?
CoeFont, une société spécialisée dans les technologies vocales IA, et Aoni Production, agence de doubleurs dont Masako Nozawa fait partie, ont annoncé signer un partenariat afin de développer une stratégie mondiale visant à utiliser la technologie d’intelligence artificielle vocale. Pour l'instant, 10 doubleurs sont concernés dont Nozawa, ainsi que Banjo Ginga, autre comédien de doublage connu pour avoir doublé des personnages d’anime tel que le Roi Vegeta de Dragon Ball Z ou Netero dans l’anime Hunter X Hunter de 2011.
Une annonce qui, sans surprise, ne plaît pas beaucoup aux fans. Il faut dire que la question de l'IA générative par rapport au doublage, fait encore polémique. On l'a bien vu chez nous avec de nombreux comédiens de doublage français dont Brigitte Lecordier ayant interprété Gokû Enfant en VF, qui avaient levé la voix et militer pour pouvoir encadrer l’usage d'IA dans le milieu. Cela avait amené d’autres comédiens à lancer le Hashtag TouchePasMaVF''' pour faire en sorte que les IA ne les remplace pas.
Aoni Production announces that Masako Nozawa's voice data will be converted and provided as multilingual AI voices, including in English and Chinese, using CoeFont’s AI voice technology for use in voice navigation systems and similar applications.
— SUPER クロニクルス (@SupaChronicles) October 7, 2024
They emphasized, “We will not… pic.twitter.com/embWUEuguO
Vous entendrez bientôt Goku dans vos objets du quotidien
C'est un sentiment que semblent aussi partager les studios japonais. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la numérisation des voix des Seiyuu (nom donné aux doubleurs japonais d'anime) ne devrait pas concerner leur utilisation dans les animes. Non, ici, le but serait d'intégrer cette IA multilingue dans des assistants vocaux telle qu'Alexa d’Amazon, les Google Assistants dans des robots ou encore des GPS.
Les deux entreprises insistent bien sur le fait qu’ils n'ont pas l’intention d’utiliser cette technologie dans des projets audiovisuels, voulant respecter la barrière entre l’IA et le doublage. Cependant, un doute peut tout de même subsister. En février, le mangaka Leiji Matsumoto, décédé l’année dernière, s'est vu ressuscité par le biais de l’IA le temps d’une vidéo annonçant un projet visant à célébrer le cinquantenaire de ses œuvres cultes comme Albator et Galaxy Express 999 pour 2027. D'ailleurs, Masako Nozawa avait tenu une conversation avec ce double pendant la vidéo. Bien que la famille de l’auteur était d’accord, ça n'a pas du tout plu au fan qui ont vu ça comme un manque de respect envers l'auteur.