Cette fonction permet de garder propre le tambour de la machine à laver. La plupart des lave-linge modernes sont équipés d'un petit indicateur qui signale que ce programme est nécessaire, même si beaucoup de monde ne sait pas l'utiliser.
Presque personne ne sait utiliser sa machine à laver, moi le premier
Depuis plusieurs années, la machine à laver s'est imposée comme un élément indispensable de mon quotidien. Avec un chien à la maison, elle fonctionne presque sans interruption. Cependant, dans mon usage quotidien, je me repose principalement sur le programme automatique, lavant le linge entre 30 et 40 degrés. Dans le cadre de mon travail de journaliste tech, j'ai souvent eu l'occasion d'échanger avec des constructeur de gros électroménager. Ils m'ont tous dit la même chose : presque tout le monde n'utilise qu'un ou deux programme de lavage. Mon cas est loin d'être isolé. Pourtant, un technicien m'a récemment fait remarquer que c'était une bêtise.
Voir les machines à laver sur Amazon
L'utilisation constante de ce type de programme affecte non seulement la propreté des vêtements, mais aussi l'état interne de la machine à laver. En évitant presque toujours les températures plus élevées, la machine n'a pas l'occasion de s'autonettoyer correctement, ce qui mène à l'accumulation de résidus de détergent, d'assouplissant et de saleté dans le tambour.
L'importance des hautes températures
Comme moi, vous optez fort probablement pour les températures plus basses afin de faire des économies dénergie mais aussi protéger vos vêtements. Je me suis toujours dis que, lorsque mes fringues ne présentent pas de tâche tenace, monter la température ne ferait que les abimer. Je réserve les lavages à haute température pour les occasions spéciales, lorsque des taches plus persistantes, comme celles de graisse ou de boue, sont présentes. Bon et bien voilà, j'avais tort. Le technicien m'a précisé que laver toujours à basse température ne garantit pas l'élimination totale des germes et des bactéries.
L'usage de températures plus élevées, comme 60 ou 90 degrés, présente l'avantage d'être beaucoup plus efficace non seulement pour éliminer les taches, mais aussi pour désinfecter. Ce type de lavage est particulièrement utile pour le linge de lit, les serviettes ou les vêtements de personnes malades, car il élimine bactéries, acariens et autres micro-organismes que les basses températures ne parviennent pas à éradiquer.
De plus, le technicien m'a expliqué que laver constamment à basse température empêche le nettoyage de l'intérieur de la machine. La chaleur de l'eau est essentielle pour éliminer les résidus d'assouplissant et de détergent, ainsi que les restes de saleté déposés par le linge. Pour cette raison, il m'a recommandé d'utiliser le programme de nettoyage du tambour périodiquement, un conseil que la machine elle-même rappelle brièvement au début de chaque cycle.
Ce programme de nettoyage ne serait pas nécessaire si l'on utilisait plus fréquemment des cycles à 60 ou 90 degrés. Bien que ces cycles soient plus intensifs, il est conseillé de les réaliser de temps en temps pour éviter l'accumulation de résidus et de calcaire à l'intérieur de la machine.
Une consommation abusive d'électricité ? Oui mais
Enfin, le technicien a clarifié une idée reçue. Nous savons que laver à l'eau chaude entraîne une consommation énergétique plus élevée. Selon l'OCU, laver à 30 degrés ou moins permet d'économiser jusqu'à 60 % d'énergie, bien que cela ne garantisse pas la même efficacité pour nettoyer des vêtements difficiles ni la même hygiène.
Beaucoup pensent que laver à 60 ou 90 degrés implique une consommation excessive d'énergie, mais il y a deux nuances à considérer, comme me l'a dit le technicien. D'une part, la consommation n'est pas si élevée, car l'eau n'atteint ces températures que pendant une phase du cycle, précisément lorsque le détergent et l'assouplissant se mélangent, optimisant ainsi leur utilisation et garantissant un nettoyage plus en profondeur du linge comme de la machine elle-même.
De plus, si ce type de programme est utilisé occasionnellement, et avec le linge approprié, cela évite de devoir employer (dans les machines qui le proposent) le programme de nettoyage du tambour à 90 degrés. Un programme qui lui, consomme énormément.