Ce thriller d’horreur sera interdit aux moins de 18 ans en France, une première depuis 2006. En Grande-Bretagne, plus de 10 personnes se sont senties mal lors d’une avant-première. La direction du film a affirmé sa déception sur cette décision.
Des malaises en Grande-Bretagne
Il va falloir être accroché mais surtout majeur pour regarder le nouveau film d’horreur Terrifier 3. Réalisé par Damien Leone, il est le premier film depuis vingt ans à être interdit aux moins de 18 ans en France. C’est le Comité de classification qui a pris cette décision, un choix que les distributeurs Shadowz Film, ESC éditions et Factoris Films regrettent. “Le film ne se prend jamais au sérieux, et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaire pour comprendre et appréhender cette démarche artistique”, affirment-ils.
Mais la franchise fait face à son passé. En effet, le deuxième film, Terrifier 2, n’avait déjà attiré que 70,000 personnes dans les salles françaises en 2023 alors qu’il était seulement interdit aux moins de 16 ans. Problème pour le troisième opus, il n’est réservé qu’aux majeurs ce qui constitue forcément une perte de public potentiel. Lors de la diffusion du deuxième film, il y avait eu des personnes victimes de malaises aux Etats-Unis. Pour Terrifier 3, dix personnes ont quitté la salle moins de dix minutes après le début de la projection lors d’une avant-première au Royaume-Uni.
Pour la première fois depuis bientôt 20 ans, un film d’horreur va être interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie salles en France… pic.twitter.com/JpxNuCbyiX
— ESC Editions (@ESC_Editions) October 4, 2024
Saw 3, dernier film sanctionné
Il faut savoir que la production du film a mis le paquet. Le réalisateur de Terrifier 3, Damien Leone, a clairement confirmé que c’était l’opus le plus prenant. “Croyez-moi, je vous garantis que les cinq premières minutes de ce film seront très controversées (…). Si vous pensiez que le règne de terreur d’Art le Clown était extrême dans le deuxième film, alors vous n’avez encore rien vu”, a-t-il déclaré. En outre, les spectateurs semblent être clients de ce genre de film. Sur Rotten Tomatoes, Terrifier 2 a obtenu 86 % d’avis positifs.
Le dernier film en date à avoir été sanctionné de cette manière par le Comité de classification est Saw 3, sorti en 2006. Par contre, il a été boudé par les spectateurs avec un pauvre 2,4/5 obtenu sur presque 20,000 avis sur Allociné. Les films d'horreurs vont-ils de plus en plus loin dans leur scénario et dans leurs intrigues ? Damien Leone a pourtant affirmé que Terrifier 3 s’inscrit “dans la pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement grand-guignolesque et irréaliste”. Le film sort le 9 octobre dans toutes les salles en France.