Adulé par les uns, détesté par les autres, le milliardaire Elon Musk ne laisse personne indifférent… pas même ceux qui appartiennent à une catégorie proche de la sienne. Xavier Niel, le patron de Free, a un avis particulièrement tranché sur le propriétaire de Tesla.
Elon Musk est un milliardaire excentrique s’il en est. Il possède des entreprises incontournables de la Silicon Valley comme Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) et cherche aussi à révolutionner la médecine avec Neuralink et creuser des tunnels avec The Boring Company. Résultat, Elon Musk est partout, tout le temps. Et on peut ajouter à cela le fait qu’en tant que soutien de Donald Trump, il s’invite aussi dans ses meetings.
Le milliardaire sud-africain a ses adeptes, mais il a aussi ses détracteurs. La grande question est finalement de savoir si l’on peut apprécier ses initiatives dans le domaine des technologies, tout en n’appréciant pas l’homme qui est derrière.
« À force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes »
Xavier Niel, le boss de Free qui s’amuse aussi très souvent sur X, n’a pas sa langue dans sa poche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il assume ses propos ! Dans son ouvrage Une sacrée envie de foutre le bordel : Entretiens avec Jean-Louis Missika, Xavier Niel donne son avis sur Elon Musk : « Il est attachant parfois, c’est un super entrepreneur, il a créé des boîtes incroyables et a des intuitions fulgurantes. Mais personnellement, il est loin d’être super », explique-t-il.
Pour Xavier Niel, Elon Musk « s’est enfermé dans un personnage d’extrémiste transgressif et je ne sais pas comment il va s’en sortir. Parce qu’à force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes. La moralité, c’est que tu peux être à la fois un entrepreneur brillant et un sale con. »
J’ai dit SDK LES FILLES https://t.co/UYzDrDX5ir pic.twitter.com/arvgr2wExV
— Xavier Niel (@Xavier75) September 27, 2024
« Il y a plusieurs Musk »
Séparer l’humain du visionnaire, une action nécessaire quand il s’agit d’Elon Musk ? Xavier Niel le pense : « Il faut bien distinguer son intelligence entrepreneuriale, qui est incroyable, et son intelligence géostratégique, qui n’est pas au même niveau. Comme je te l’ai dit, il y a plusieurs Musk. Il faut regarder ce qu’il fait et arrêter d’écouter ce qu’il dit. Le Musk qui tweete est moins intéressant que le Musk qui agit. »
Le problème, c’est peut-être que pour beaucoup de personnes, le « Musk qui tweete » est omniprésent. Les algorithmes de X semblent d’ailleurs fréquemment pousser les messages de son patron, qui dit tout et son contraire.
L’autre Musk qui fait parler de lui en ce moment, c’est clairement celui qui soutient Donald Trump dans le cadre des élections présidentielles américaines, et qui le fait beaucoup sur X. Lui qui voulait faire de son réseau social le chantre de la liberté d’expression, là où l’on peut tout dire, semble avoir réussi son coup de ce point de vue-là. Quant à savoir si l’opinion de Xavier Niel importe à Elon Musk, on vous laisse faire vos propres déductions sur le sujet.