Alors qu'Ubisoft vient tout juste de repousser Assassin's Creed Shadows au 14 février 2025, voilà que les rumeurs sur le remake d'un opus très apprécié refont surface. En attendant plus d'informations sur Assassin's Creed Codename Hexe, c'est donc un ancien jeu qui occupe l'espace.
Ubisoft : une année 2024 particulièrement agitée
S'il n'est pas l'éditeur qui a le plus dégraissé durant cette étrange crise globale du jeu vidéo, Ubisoft n'en est pas moins en difficulté. Outre l'interminable développement de Beyond Good & Evil 2 dont nous n'avons plus aucune nouvelle depuis bien longtemps, l'éditeur doit faire face à de nombreux défis. Il y a bien sûr eu les affaires révélées en 2020, mais, depuis peu, les problèmes sont surtout liés à la production. Prince of Persia : The Lost Crown a reçu un excellent accueil critique mais n'a pas réalisé un carton, et Star Wars Outlaws a connu un lancement décevant. Les retours sur ce titre ont d'ailleurs poussé Ubisoft à repousser la sortie d'Assassin's Creed Shadows.
Depuis début 2024, le cours de l'action en bourse a chuté de 39,8 %, atteignant son niveau le plus bas depuis une dizaine d'années. Cependant, l'action a connu un rebond de plus de 33,5 % le 4 octobre dernier sur la base de nouvelles rumeurs de rachat. Tencent est encore une fois au coeur du sujet, l'entreprise chinoise détenant 9,74 % de l'éditeur. On parle de réunions entre les patrons des entités, et même d'un possible accord en vue d'une sortie de la cote. Tout cela est à prendre avec les plus grosses pincettes possibles, mais ça s'agite chez Ubisoft.
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Assassin's Creed IV Black Flag aurait bel et bien droit à un remake
Pour stabiliser l'entreprise, Ubisoft n'a pas hésité à dire qu'Assassin's Creed était LA franchise de l'éditeur, et on comprend à travers le projet Infinity (qui pourrait être nommé Hub Animus) que ce ne sont pas des paroles en l'air. En attendant de découvrir les multiples projets en cours parmi lesquels on retrouve Assassin's Creed Codename Hexe, c'est Assassin's Creed IV : Black Flag qui fait l'objet de rumeurs insistantes. Sorti en 2013, il s'éloignait un tout petit peu de l'affrontement direct entre assassins et templier pour nous conter une histoire sur la piraterie dans les Caraïbes du 18e siècle. L'occasion d'introduire des combats navals, lesquels ont motivé la création (compliquée) de Skull and Bones.
Quoi qu'il en soit, le titre ferait l'objet d'un remake, et la sortie de celui-ci serait moins éloignée que prévu. Selon Tom Henderson d'Insider Gaming, la sortie du remake de Black Flag était jusqu'à récemment prévue pour novembre 2025. Avec le report de Shadows, la fenêtre de sortie pourrait avoir été modifiée. Il convient cependant de prendre de grosses pincettes, rien n'ayant été annoncé ou confirmé au sujet du remake de Black Flag. Insider Gaming affirme également avoir reçu une vidéo de gameplay de ce remake, mais aucune image de celle-ci n'a été diffusée.