Alors que les Samsung Galaxy S25 ne sont pas encore sortis, des rumeurs se font déjà entendre autour des Galaxy S26. L’une d’elle prétend que Samsung ne proposerait pas de Galaxy S26, soit le modèle de base.
Plus de modèle de base pour les smartphones Galaxy S de Samsung ?
Depuis plusieurs années, Samsung fait partie des marques de smartphones les plus populaires et vendues. Elle se distingue notamment pour ses smartphones ultra haut de gamme S, qui sont parmi les meilleurs du marché, à l’instar des Samsung Galaxy S23 Ultra et Galaxy S24 Ultra. Les modèles de base ne sont pas en reste vu qu’ils permettent de mettre la main sur un smartphone aux belles caractéristiques à un prix plus contenu, mais aussi dans un format plus compact.
Pourtant, si pour la série à venir des Galaxy S25 il y avait eu des rumeurs au sujet de l’éventuel abandon du Samsung Galaxy S25+, soit le grand format - qui devrait à priori bel et bien sortir en fin de compte -, c’est le Samsung Galaxy S26 qui serait peut-être mis de coté au final.
Cette rumeur est alimentée par le leaker Ice Universe sur X, dont les “prédictions” se sont souvent avérées justes. Il prétend que le Samsung Galaxy S26 ne serait plus compétitif, ce qui pousserait Samsung a purement le supprimer de son catalogue pour proposer uniquement un Samsung Galaxy S26+ et un Samsung Galaxy S26 Ultra.
Il justifie cette possibilité de par la concurrence très agressive en matière de smartphone compact disponible sur le marché. Si Xiaomi propose déjà d'excellents smartphones compacts comme le Xiaomi 14, d’autres marques comme Oppo pourrait incarner une alternative de choix. Cela vaut en particulier pour son Oppo Find X8, qui avant même sa sortie fait déjà largement parler de lui.
Ce smartphone compact serait un monstre de puissance et doté de caractéristiques particulièrement alléchantes, comme une puce MediaTek Dimentisy 9400. Ce dernier serait distribué en France et pourrait ainsi clairement faire de l’ombre aux iPhone 16, mais aussi aux Samsung S25. L’Oppo Find X8 partagerait en prime plusieurs caractéristiques en commun avec les iPhone, comme une barre de notification entourant la caméra frontale, qui n’est pas sans rappeler le Dynamic Island.
Samsung aurait ainsi de plus en plus de mal à faire face aux concurrents chinois qui proposent des tarifs plus agressifs pour des caractéristiques souvent encore plus poussées.
Vers une stratégie de rationalisation de la gamme ?
When OPPO Find X8 is released, you will find that one of the characteristics of the new flagship in 2024 is that it is small and powerful. Chinese brands are much better at making small-sized mobile phones than Samsung and Apple. You will realize that Galaxy S25 is no longer…
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) October 1, 2024
Samsung, tout comme d'autres grandes entreprises technologiques, est confronté à un marché des smartphones saturé et en constante évolution. Pour rester compétitif, le fabricant a souvent dû innover non seulement au niveau technologique, mais aussi dans sa stratégie commerciale. Selon différents leaks, l'une des principales raisons de l'abandon potentiel du Galaxy S26 serait une volonté de simplifier sa gamme de produits. En effet, en réduisant le nombre de modèles phares, Samsung pourrait concentrer ses ressources sur le développement de produits plus spécialisés et différenciés, tout en optimisant ses coûts de production.
Cette approche ne serait pas une première chez Samsung vu que la marque a déjà appliqué une stratégie similaire avec sa série de tablettes Galaxy Tab S10, où elle a décidé de ne pas sortir un modèle standard pour se concentrer sur des variantes plus premium, soit les Galaxy Tab S10+ et Tab S10 Ultra. Si la marque n’a pas officiellement justifié ce choix, on peut supposer que c’est pour moins se disperser et renforcer sa position sur le segment premium, tout en se démarquant de la concurrence.
Il est toutefois encore bien trop tôt pour savoir si Samsung ne proposera pas de Samsung Galaxy S26. Cela dépendra sans doute également des ventes sur son futur Samsung Galaxy S25, qui est pour sa part, bien dans les tuyaux. Le Samsung Galaxy S24 s’est d’ailleurs mieux vendu que le S24+ avec environ 27% des ventes sur l’ensemble des S24. Le S24 Ultra restant tout de même largement en tête avec 52% des ventes.