Nintendo ne rigole plus ! Après un dépôt de plainte contre Yuzu et Citra et un procès contre Pocket Pair, les créateurs de Palworld, l'éditeur japonais s'en est pris à un énième émulateur, et le verdict est sans appel.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
Nintendo part à la chasse
Sept ans après la sortie de sa console révolutionnaire, Nintendo n'a vraisemblablement plus de patience pour tout ce qui touche aux violations de droits d'auteur et de propriété intellectuelle. À peine quelques semaines après avoir déposé plainte contre Pocket Pair, les créateurs de Palworld, pour l'utilisation de brevets appartenant à The Pokemon Company (notamment des designs de Pokémon et de Poké Balls), l'éditeur japonais a frappé à nouveau, et cette fois-ci, c'est un émulateur open-source qui en a fait les frais.
En mars dernier, Nintendo s'en était pris à Yuzu et Citra, des émulateurs permettant de jouer à des jeux Nintendo Switch et Nintendo 3DS depuis un ordinateur, mais surtout de les pirater. Après un dépôt de plainte, les développeurs ont plié, acceptant de verser un dédommagement de 2 400 000 millions de dollars à Nintendo, de céder leurs noms de domaines à l'éditeur, et de cesser toute activité autour de Yuzu et Citra. Depuis, les émulateurs se sont fait assez discrets sur le net, mais le rival de Yuzu a tout de même persisté... jusqu'à maintenant.
Le dernier des émulateurs n'est plus
Il y a quelques jours, Ryujinx a cessé d'exister. Cet émulateur très populaire auprès des joueurs était le concurrent direct de Yuzu, et c'est vers lui que les utilisateurs de Yuzu se sont tournés après sa fermeture. Mais c'est dans un message sur Discord que l'un des développeurs du programme a annoncé la fin soudaine de Ryujinx. D'après ripinperiperi, aussi modérateur sur le Discord de Ryujinx, Nintendo aurait réussi à contacter gdkchan, le créateur de l'émulateur, et les deux partis se seraient mis d'accord pour cesser toute activité en lien avec Ryujinx.
Hier, gdkchan a été contacté par Nintendo et lui a proposé un accord pour arrêter de travailler sur le projet, supprimer l'organisation et tous les éléments associés qu'il contrôle. En attendant de savoir s'il acceptera cet accord, l'organisation a été supprimée, je pense donc qu'on peut deviner la suite. Plutôt que de vous laisser en plan, j'ai décidé d'écrire ce court message pour clore le débat.
Ces mots sont les miens. Je ne veux parler au nom de personne d’autre ici, alors souvenez-vous-en en lisant.
Merci à tous ceux qui ont contribué au code, à la documentation ou aux rapports d'incident du projet. Merci à tous de nous avoir suivi tout au long du développement. J'ai pu apprendre beaucoup de choses vraiment intéressantes sur les jeux que j'aime, les apprécier avec de meilleures qualités et dans des circonstances uniques, et je suis sûr que vous avez tous vécu des expériences tout aussi spéciales. J'adresse mes propres remerciements à notre équipe de modération, qui a traversé des circonstances difficiles et a toujours trouvé le moyen de garder le sourire.
Difficile de connaître la nature exacte de l'accord passé entre Nintendo et gdkchan, mais il est fort possible que le créateur de Ryujinx ait accepté les conditions de Nintendo pour éviter de devoir payer une fortune après un dépôt de plainte, comme cela a été le cas pour les développeurs de Yuzu. Il est également possible que cette situation n'ait aucun rapport avec le piratage, et qu'il s'agisse simplement d'une réaction de Nintendo face à la performance de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Ryujinx, qui tourne beaucoup mieux sur émulateur que sur la console de Nintendo. Quoi qu'il en soit, Ryujinx rejoint Yuzu dans le cimetière des émulateurs, mais cela ne veut pas dire que ses développeurs ne trouveront pas un moyen de revenir d'une manière ou d'une autre.