Le baromètre du service après vente (SAV) de Fnac Darty nous montre des choses intéressantes concernant les marques les plus réputées en ce qui concerne les écouteurs sans fil. Selon eux, ces dernières figurent parmi les moins fiables sur le marché.
L'habit ne fait pas le moine
Si vous êtes à la recherche d’écouteurs sans fil fiables, il serait peut-être sage de réfléchir à deux fois avant de faire votre achat. Surtout si c’est une des marques les plus réputées du marché qui vous fait de l'œil. Si il est vrai que cette phrase n’a pas beaucoup de sens, ce n’est pas ce que dit le baromètre du service après vente (SAV) de Fnac Darty.
Voir les Apple AirPods Pro 2 en promotion chez Amazon
En jetant un œil au podium de durabilité dans le domaine de l’audio, et plus spécifiquement les écouteurs sans fil, les marques les plus “réputées” affichent des indices de fiabilité relativement bas. Si Apple et Huawei semblent être les exceptions à la règle, ce n’est pas le cas de Samsung, Bose, Sony, Jabra et JBL avec des scores respectifs de 79, 8, 36, 32 et 14.
Pour vous donner un ordre d’idée, Apple et Huawei les laissent loin derrière avec des indices de 129pour la firme à la pomme, et 134 pour la firme chinoise. Il est cependant important de noter que cette dernière affiche des scores plus faibles ailleurs, contrairement au géant américain, qui se trouve tout en haut du podium, et qui semble cocher toutes les cases avec leur gamme d’écouteurs sans fil.
Le site web du baromètre de Fnac Darty stipule que cet indice de fiabilité est calculé à partir du taux de panne du produit. Plus le produit tombe en panne, moins il est fiable. L’indice est compris entre 0 et 200, ce qui place Apple en haut du panier. Mais ce podium, à quel point pouvons-nous lui faire confiance ?
La légitimité de Fnac Darty
Pour le savoir, il faut avant tout parler de Fnac Darty, les géants français qui figurent aujourd’hui parmi les plus gros poids lourds sur les marchés des produits culturels et de loisirs en Europe, et aussi celui de l’électroménager. Ils n’étaient évidemment pas toujours été une seule et même entité, Fnac ayant fait l’acquisition de 51% des parts de Darty en 2016.
L’indice de fiabilité du baromètre de leur SAV indique une façon de mesurer cette caractéristique bien précise : ”La fiabilité, c’est la capacité à fonctionner normalement sans tomber en panne. Nous nous appuyons sur les retours de nos '2500 experts SAV, qui interviennent sur plus de 2,5 millions''' de produits chaque année.”''
Selon les techniciens Darty, certaines mesures peuvent être prises pour éviter des pannes malencontreuses sur vos écouteurs sans fil, ces dernières étant apparemment fréquente chez les marques mentionnées plus haut : “88% des interventions SAV effectuées sur les true wireless avec réduction de bruit sont des réparations avec pièces ou des échanges. Ces défaillances produit pourraient être retardées grâce à de bons reflexes d'entretien. Voici les conseils du baromètre du SAV pour limiter les pannes : 'nettoyez régulièrement les embouts, et nettoyez les contacteurs de charge'''.”''
Selon le baromètre, 65% des clients Fnac Darty achètent des écouteurs sans fil par simple besoin d’un nouvel appareil. 24% d’entre eux remplacent un produit en panne qui ne fonctionne plus, et pour finir, les 11% restants remplacent un produit qui fonctionnait encore.