Si Netflix a fortement consolidé sa position de plateforme de streaming majeure, l’entreprise souhaite également devenir un acteur du cinéma mondial, signant des contrats pour la diffusion exclusive de nombreuses œuvres…
Road trip post-apo
Avec un budget estimé entre 300 et 320 millions de dollars, un casting imposant et un duo de réalisateurs-stars, The Electric State est la nouvelle tentative de Netflix de s’imposer dans le milieu du film de science-fiction à gros budget après les échecs critiques successifs des Rebel Moon de Zack Snyder. Le long métrage, réalisé par les frères Russo (Captain America : Le Soldat de l’hiver, Avengers Endgame), suit une jeune fille, son ami robot et un étrange vagabond qui se retrouvent à traverser une Amérique post-apocalyptique et dévastée par des attaques de drones.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Se targuant d’un cast mené par Millie Bobby Brown (Stranger Things, Godzilla vs Kong) et Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie, Jurassic World), le projet avait défrayé la chronique pour son budget mirobolant, d’autant plus incompréhensible lorsque la plateforme américaine est connue pour avoir annulé séries et projets de films par le passé en jugeant leurs budgets trop élevés.
320 millions pour quel résultat ?
Il ne faut pas oublier que le film est une adaptation directe de l’artbook de Simon Stålenhag du même nom. L'oeuvre de l'artiste suédois avait été saluée à sa sortie, Stålenhag développant un univers post-apocalyptique rétro-futuriste dans lequel des environnements ordinaires partagaient le cadre avec des automates et des constructions futuristes laissées à l’abandon.
Récemment, le magazine Vanity Fair a pu interviewer les réalisateurs et une partie du cast du film, en profitant pour dévoiler les premières images de cette fameuse adaptation. Des images qui ne sont pas nécessairement très rassurantes, puisqu’elles laissent apercevoir un film bien plus porté sur l'action que le roman qu'elle adapte et assez loin de témoigner des qualités de composition de celui-ci. Si les frères Russo paraissent tout de même respecter l’univers rétro-futuriste construit par l’artiste suédois, il n’est pas certain que les qualités picturales des illustrations de Stålenhag se retrouvent particulièrement bien traduites dans son adaptation cinématographique. Verdict début 2025, période à laquelle Electric State est prévu pour une sortie uniquement sur Netflix.