La course à la performance ne s’arrête pas chez les constructeurs de puces si bien qu’il est compliqué de conserver sa place de n°1 bien longtemps. C’est le cas aujourd’hui du CPU Ryzen 7 7800X3D d’AMD qui vient de se faire détrôner…
C’est terminé pour le Ryzen 7 7800 X3D, ce processeur n’est plus le meilleur pour les jeux vidéo
Le Ryzen 7 7800X3D a longtemps été la star incontestée des joueurs PC. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agissait du meilleur processeur pour le jeu vidéo, et il était proposé à un tarif raisonnable par AMD.
Par dessous tout, le Ryzen 7 7800XD est un processeur extrêmement polyvalent qui convient tout aussi bien aux créateurs de contenu. De leur côté, les amateurs de jeux vidéo qui s’en sont équipés peuvent sans aucun problème jouer à leurs titres préférés en 4K avec des taux d'images élevés, sans pour autant subir des concessions sur la fluidité. Merci le 3D V-Cache !
Puisque l’on vous parle du 3D V-Cache, il est bon de vous rappeler ce qui se cache derrière cette appellation qui ne veut pas dire grand chose au premier abord… il s’agit d’une technologie développée par AMD, qui ajoute un cache de 104 Mo afin de réhausser les performances dans les jeux vidéo. On constate ainsi une réduction notable des temps de latence puisque les données graphiques sont traitées de manière plus efficace.
Si sur le papier le Ryzen 7 7800X3D semble être le meilleur processeur au monde pour s’éclater sur Black Myth : Wukong, Baldur’s Gate 3 ou encore le DLC de Starfield… sachez que selon un récent leak, il ne serait bientôt plus le numéro 1 en matière de performances.
AMD battu par… AMD : le Ryzen 7 9800X3D prend les rênes
Un leaker aurait eu un premier aperçu des prochains Ryzen 7 9800X3D d’AMD, notamment à son packaging sur lequel AMD mentionne très clairement « Cette légende est imbattable » (This legend is unbeatable)...
Le leaker évoque des augmentations de fréquences pour le Ryzen 7 9800X3D, bien qu'aucune information officielle ne confirme cette rumeur. Il est donc difficile d'en savoir plus à ce stade. Néanmoins, on peut espérer que ces fréquences, tant de base que en boost, surpasseront celles du 7800X3D. En ce qui concerne la mémoire cache, le processeur devrait disposer d'une capacité totale de 104 Mo, répartie entre 8 Mo de cache L2 par cœur et 96 Mo de cache L3. Ces chiffres sont cohérents avec les informations disponibles à ce jour.
Depuis l'avènement du 3D V-Cache avec la série Ryzen 5000, AMD n'a cessé de raffiner cette technologie prometteuse. Si le Ryzen 7 5800X3D offrait déjà des performances de jeu exceptionnelles, il était bridé en termes de personnalisation. La génération Ryzen 7000 a apporté quelques améliorations à ce niveau, mais les possibilités d'overclocking restaient limitées.
De plus, le Ryzen 7 9800X3D, basé sur l'architecture Zen 5, marque un tournant décisif. En repoussant les limites du 3D V-Cache, AMD offrirait aux utilisateurs une liberté sans précédent pour personnaliser les performances de leur processeur. Grâce à des options d'overclocking plus étendues, les passionnés et les overclockeurs pourront désormais exploiter tout le potentiel de cette technologie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et à un public encore plus large.
Il faudra toutefois attendre des informations officielles de la part d'AMD pour confirmer ces spécifications et avoir une vision plus précise des performances en jeu du Ryzen 7 9800X3D.
Source : Moore's Law Is Dead (YouTube)