Les joueurs PC le demandaient depuis plusieurs années : cet anti-triche est une bénédiction, mais les utilisateurs du Steam Deck en payent le prix.
Une solution qui pose problème
Depuis le 17 septembre, les joueurs PC ne peuvent plus se connecter sur les serveurs officiels de GTA 5 sans avoir activé BattlEye, un anti-triche déployé sur PlayerUnknown's Battlegrounds ou encore DayZ. Cette nouveauté est quelque chose qu’attendaient les joueurs avec impatience. Quand GTA 5 ait été proposé gratuitement en 2020 sur la boutique d’Epic Games, un flot de nouveaux joueurs est arrivé, incluant pas mal de trolls et de moddeurs. Les moddeurs et adeptes de RP ne doivent pas s'inquiéter puisqu’il est possible de désactiver l’anti-triche pour se connecter à des serveurs communautaires.
Un changement qui vient avec ses conséquences : les joueurs sur Steam Deck ne peuvent dorénavant plus se connecter au mode en ligne de GTA 5. Sur sa page d’aide, RockStar indique “Steam Deck ne supporte pas BattlEye pour GTA Online. Vous pourrez jouer au mode Histoire de GTA 5 mais pas au Online.” Toutefois, en septembre 2021, l’équipe de BattleEye annonçait que l’outil serait bien pris en charge par le Steam Deck :
BattlEye fournit un support natif pour Linux et Mac depuis longtemps, nous pouvons annoncer que nous prendrons également en charge le prochain Steam Deck (Proton). Cela se fera sur la base d'un consentement explicite des développeurs de jeux qui choisiront s'ils veulent l'autoriser ou non.
BattlEye has provided native Linux and Mac support for a long time and we can announce that we will also support the upcoming Steam Deck (Proton). This will be done on an opt-in basis with game developers choosing whether they want to allow it or not.
— BattlEye (@TheBattlEye) September 24, 2021
Les réponses de Valve et Rockstar
C’est une mauvaise nouvelle pour Valve puisque GTA 5 est dans le top 10 des jeux le plus joués sur sa plateforme portable. Rockstar invite ses joueurs à contacter le système de support de Steam. En suivant ce conseil, des utilisateurs ont reçu des réponses bien différentes de la part de l’entreprise. Un joueur témoigne que Valve renvoie la balle à Rockstar et l'invite à contacter le studio alors que d’autres expliquent avoir réussi à se faire rembourser le jeu. Valve informe dans plusieurs réponses qu’il travaille avec Rockstar pour trouver une solution. En attendant, si vous souhaitez vous faire rembourser le jeu sur Steam Deck et que vous y avez joué plus de deux heures, vous pouvez tenter le coup en envoyant une demande manuelle, sinon quoi le système de réponse automatique vous refusera votre remboursement.