Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, avait une méthode bien à lui pour résoudre les problèmes les plus complexes : il appliquait la « règle des 10 minutes », et vous pouvez la suivre aussi.
Aimé autant que détesté, Steve Jobs était une personne fascinante et complexe qui a assurément marqué l’histoire des nouvelles technologies. On peut en penser ce que l’on veut, mais il reste difficile de nier à quel point cet entrepreneur était visionnaire.
Des années après sa mort, Steve Jobs continue d’inspirer, et certaines de ses méthodes, qui semblaient surprenantes de son vivant, sont aujourd’hui validées par des experts.
La règle des 10 minutes de Steve Jobs
Dans son métier, Steve Jobs se retrouvait très souvent face à des problèmes complexes qui nécessitaient une longue réflexion. Le cofondateur d’Apple avait, dans ce genre de situation, une règle simple : il s’installait à son bureau et réfléchissait au problème durant 10 minutes. Si, durant ce laps de temps, il ne parvenait pas à trouver une solution, alors il se levait et allait se promener.
Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs, racontait en 2021 que « Steve Jobs adorait marcher », et qu’il le faisait souvent pieds nus. « Faire une longue marche était sa façon d’avoir une conversation sérieuse », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Apple estimait que ses idées étaient plus claires en marchant, et qu’elles étaient aussi plus créatives. Par conséquent, il allait marcher pour trouver des réponses à des problèmes complexes, et il transformait également certaines réunions en promenades avec ses équipes.
Une technique validée par les neurosciences
Steve Jobs aimait marcher pour mieux réfléchir, et ce n’est pas un hasard : c’est un véritable bienfait qui est, aujourd’hui, confirmé par de nombreux neuroscientifiques. La marche est bénéfique pour le cerveau, et cette activité contribue à casser la dynamique de réflexion, ce qui permet, souvent, de voir les choses sous un autre angle.
Mithu Storoni, une neuroscientifique formée à l’Université de Cambridge, soutient cette théorie dans son ouvrage Hyperefficient : Optimize Your Brain to Transform the Way You Work. Elle y explique que le cerveau n’est pas comme un muscle : vous pouvez vous muscler avec un travail physique et routinier et, ainsi, devenir physiquement plus fort. Mais le cerveau n’aime pas la routine, bien au contraire : pour trouver de nouvelles idées ou résoudre un problème, il a besoin de casser la routine et d’avoir d’autres perspectives.
La façon dont vous bougez votre corps change la façon dont votre esprit pense, explique Storoni. Faire une simple promenade « vous garde dans un état mental d’alerte. Vous ne faites pas que vous déplacer, cela vous évite de vous endormir, de devenir léthargique en fixant votre téléphone. Dans le même temps, cela stimule votre attention grâce à l’environnement qui vous entoure. » Et ce serait donc cette stimulation qui permettrait de voir les choses sous un angle différent, en évitant de se focaliser totalement dessus.
Marcher, c’est bon pour la santé
Vous savez désormais comment faire pour accélérer la résolution de problèmes : allez marcher ! En prime, cette activité physique très complète est également particulièrement bonne pour la santé. Raison de plus pour la pratiquer.