Todd Howard est l'une des têtes pensantes au sein des studios Bethesda : tout récemment, le développeur et producteur s'est exprimé sur la taille des jeux, qu'il estime "d'une taille irresponsable".
Des univers de plus en plus grands
Le monde ouvert et Bethesda, c'est une histoire d'amour qui dure maintenant depuis des décennies et l'on peut même dire que l'entreprise en a fait son fer de lance. La saga The Elder Scrolls en est un bon exemple, Oblivion et Skyrim ayant notamment cassé les codes et hissé la société au sommet ; de même, les Fallout proposent, eux aussi, des open worls minutieux, véritable marque de fabrique de Bethesda.
Puis, bien sûr, il y a Starfield, nouvelle IP débarquée l'année dernière qui a poussé tous les curseurs au maximum avec plus de 1000 planètes et une centaine de systèmes stellaires à explorer. C'est gargantuesque, peut-être même trop pour certains joueurs, et c'est aussi très dur à remplir et à animer. Un énorme challenge pour les développeurs sur lequel est revenu Todd Howard.
Des jeux authentiques
L'air de rien, on doit beaucoup à Todd Howard : sa percée au sein de Bethesda est assez épatante et l'on lui doit une énorme partie des séries The Elder Scrolls et Fallout. Bien qu'il soit aussi décrié, l'éditeur lui doit énormément et d'ailleurs, nous vous conseillons de jeter un œil à notre JV Legends, portant sur sa carrière pas comme les autres.
Bref, tout récemment, le producteur (également directeur sur Starfield, donc) a réalisé une interview avec les BAFTA : il s'est exprimé sur son rôle au sein de Bethesda et la façon qu'ils ont, lui et l'entreprise, de faire des jeux en monde ouvert.
Mon travail sur les jeux consiste souvent à être le réalisateur, un peu comme un réalisateur de cinéma où vous rassemblez tous les éléments de l'art, de la cinématographie, de la technologie que nos ingénieurs construisent pour donner vie à ces mondes.
Et évidemment, il y a toute l'écriture, la conception des quêtes et le concepteur de niveaux. Il y a tellement d'éléments dans nos jeux que je suis dans une position vraiment unique, qui me fait travailler avec énormément de personnes incroyables et je dois après rassembler tout cela.
En fait, nous amputons très peu de contenus dans nos jeux chez Bethesda. C'est pourquoi nos titres sont si irresponsablement volumineux.
Bien sûr, cela continuera d'alimenter le débat : "plus grand" veut-il vraiment dire "mieux" ? À quel point The Elder Scrolls VI fera-t-il dans le gigantisme… et n'est-ce pas tout simplement dangereux pour la qualité finale de l'aventure ?