Tous les produits de Microsoft ne cartonnent pas : la preuve, avec la disparition programmée d’un appareil qui se présentait pourtant comme l’un des pionniers du genre il y a une dizaine d’années, et qui pourrait bien, désormais, finir aux oubliettes.
Il n’est pas toujours bon d’être à l’avant-garde des technologies : de nombreuses entreprises de la Silicon Valley l’ont appris à leurs dépens. On se souvient notamment des Google Glass qui ont été un échec cuisant pour la firme de Mountain View. Il semblerait que Microsoft possède, à son tour, un échec du même genre… Même si celui-ci aura tout de même bien vécu.
Microsoft arrête la fabrication de l’un de ses produits
Sans faire de vagues, Microsoft vient d’annoncer l’arrêt de la production de son casque de réalité mixte HoloLens 2. « Le soutien à HoloLens 2, y compris les mises à jour de sécurité, prendra fin le 31 décembre 2027 », a ainsi annoncé Craig Cincotta, le directeur général des communications dans le cloud de la firme de Redmond, dans un e-mail envoyé au média The Verge.
Craig Cincotta précise que Microsoft va continuer « d’investir dans des opportunités de réalité mixte avec des solutions et des services logiciels de première partie, en partenariat avec le plus grand écosystème de téléphonie mobile et de matériel de réalité mixte ». Par ailleurs, l’entreprise reste attachée au programme IVAS du ministère américain de la Défense.
Pour ce qui est de l’HoloLens de première génération, le couperet va tomber dès le 10 décembre 2024 avec l’arrêt du support logiciel.
Un produit qui n’a pas trouvé son (grand) public
Dévoilé pour la première fois en 2015, le casque HoloLens de Microsoft affichait une ambitieuse promesse d’immersion totale dans un environnement en réalité mixte. Le casque superposait des images 3D à l’environnement entourant l’utilisateur, grâce à une sorte d’écran transparent. Pour Microsoft, il était évident que c’était l’avenir… Sauf que la technologie était très coûteuse pour le grand public, qui avait du mal à se faire une idée du rendu sans avoir le casque sur la tête. De plus, peu de contenus ont été conçus pour les particuliers.
Finalement, en 2019, Microsoft a sorti le HoloLens 2, un modèle de casque spécifiquement destiné aux professionnels. L’appareil a, ainsi, trouvé sa place dans certains secteurs des sciences et de l’industrie. Mais le succès n’a pas été fulgurant pour autant et, ces dernières années, l’entreprise a été contrainte de licencier de nombreux salariés qui travaillaient sur le casque.
L’HoloLens est mort… vive l’HoloLens ?
Si Microsoft a donc confirmé la fin de la production du HoloLens 2, elle n’a pas annoncé pour autant qu’il n’y aurait jamais de HoloLens 3. Des rumeurs laissent penser que ce ne sera pas le cas, mais la firme de Redmond avait évoqué la perspective d’une « mise à jour significative » en 2022. Il est possible que l’intérêt des consommateurs pour l’Apple Vision Pro ravive des envies chez Microsoft. Mais pour l’heure, nous sommes plutôt face à un enterrement sans résurrection de prévue…