Netflix a jeté son dévolu sur les licences majeures du jeu vidéo après s’être longtemps restreint au comic books. Arcane en 2021 puis Cyberpunk : Edgerunners l’année suivante ont prouvé que le service SVOD était capable du meilleur. En 2024, une autre légende vidéoludique est tombée dans son escarcelle. La série animée Tomb Raider : La légende de Lara Croft est-elle à la hauteur du mythe ? Ainsi débute l’exploration du temple du streaming par la rédaction de JV.
Tout savoir sur Tomb Raider : La légende de Lara Croft
La saga vidéoludique “Tomb Raider” se poursuit mais sous un autre format. Après 3 jeux vidéo développés par Crystal Dynamics et édités par Square Enix, l’aventurière Lara Croft explore Netflix avec une série animée supervisée par Tasha Huo (Red Sonja, The Witcher : L'héritage du sang) et réalisée par Powerhouse Animation Studios. Affiliés depuis 2017 à Netflix, leurs principaux faits d’armes sont à ce jour Castlevania, Blood of Zeus, Skull Island et Castlevania Nocturne… des projets très bien reçus dans l’ensemble et respectueux du matériau source que ce soit le cinéma, le jeu vidéo ou la mythologie.
L’histoire de Tomb Raider : La légende de Lara Croft se déroule après les événements de la trilogie “Survivor” (Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, Shadow of the Tomb Raider) et entraîne cette icône de la pop-culture dans une toute nouvelle aventure qui la mènera aux quatre coins du monde. Chemin faisant, elle devra faire face à son passé douloureux et faire le deuil des nombreux proches perdus tout au long de sa vie. L'actrice Hayley Atwell (Marvel Cinematic Universe, Mission Impossible Dead Reckoning) prête sa voix à l'exploratrice d’origine britannique tandis que Earl Baylon reprend le rôle de Jonah, un personnage tirés des jeux vidéo “Tomb Raider”.
Le synopsis de Tom Raider La légende de Lara Croft : Après les événements de la série "Survivor", Lara Croft abandonne ses amis pour se lancer dans des aventures en solo de plus en plus périlleuses. Elle doit toutefois rentrer chez elle lorsqu'un dangereux et puissant artefact chinois est dérobé au manoir familial par un voleur présentant un étrange lien personnel. La poursuite audacieuse qu'elle entreprend l'entraîne dans une aventure autour du monde jusque dans les profondeurs de tombes oubliées, où elle devra affronter sa vraie nature et décider quel genre d'héroïne elle veut devenir. - (Netflix France)
Tomb Raider : La légende de Lara Croft sort en exclusivité sur Netflix le 10 octobre 2024.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La suite parfaite des aventures de Lara Croft
Que les choses soient claires entre nous. Je ne suis pas un fan de la première heure de la franchise Tomb Raider. J’ai découvert la saga en 1998 avec Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft sans être bouleversé outre mesure par la proposition et encore moins le personnage principal. En définitive, le jeu m’est tombé des mains après quelques heures. Et je ne peux pas dire que je sois tombé en amour devant les deux adaptations cinématographiques avec Angelina Jolie. Lara Croft : Tomb Raider (2001) et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003) m’ont laissé de marbre.
Il m'aura fallu patienter 17 ans et la sortie en 2013 de Tomb Raider par Crystal Dynamics pour tomber sous le charme de cette licence emblématique du 10e Art et de son héroïne aux traits et au caractère bien plus “humains”. Pourtant basé sur Tomb Raider de 2013, le film éponyme de 2018 avec Alicia Vikander dans le rôle-titre fit l’effet d’une douche froide sur moi. J’attendais donc avec impatience la série animée officialisée par Netflix en 2021 dont l’intrigue fait suite à la trilogie “Survivor”. Après 3 ans et demi d’attente, j’ai enfin pu accompagner Lara Croft dans sa nouvelle aventure… et ce fut un voyage initiatique autant pour elle que pour moi.
Tomb Raider : La légende de Lara Croft débute in media res et donne le ton dès les premières minutes. Cette série animée produite par Powerhouse Animation Studios n’est pas destinée à un jeune public. Au contraire, elle conserve cette vision sombre de la saga amorcée puis embrassée par Crystal Dynamics entre 2013 et 2018. Lara Croft, loin du personnage pulp sexualisé à l’excès des premiers jeux, est un être torturé, mentalement proche de la rupture, et souvent blessé qui peine à trouver sa place dans un monde en perpétuel changement.
La thématique du deuil est ici centrale et sert de moteur à la narration. L’héritière des Croft explore le monde et fuit ce faisant les problèmes qui l’assaillent de toute part. Incapable de trouver le repos et de se pardonner la perte de ses proches, elle fuit sans se retourner jusqu’au point de non retour. Ce Netflix Original aborde avec subtilité la mort dans ce qu’elle a d’irréversible et la manière dont elle impacte les vivants. La légende de Lara Croft n’est pas une série animée centrée uniquement sur l’action et le voyage, et c’est tout à son honneur. Le format sériel permet en 2024 de s’attarder sur des facettes trop peu explorées de cette héroïne ainsi que de ses camarades d’infortune… pour le meilleur.
Que les amateurs d’action se rassurent, la suite des aventures de Lara C. est à la hauteur de celles imaginées auparavant par Crystal Dynamics et reprend les principaux éléments qui ont fait le succès de la trilogie “Survivor”. Il y est question d’exploration de temples perdus, de résolution d’énigmes, d’affrontements sur le fil et de pouvoirs surnaturels dévastateurs, soient les ingrédients clés d’une épopée “Tomb Raider” digne de ce nom. Powerhouse Animation Studios assure le spectacle avec sa réalisation enlevée et maîtrisée de bout en bout qui souligne les prouesses physiques et l’enthousiasme quasi “suicidaire” d’une Lara Croft en pleine possession de ses moyens.
Il est fort plaisant de la voir se démener face à un nouvel antagoniste charismatique et aux motivations sincères et de parcourir le monde en quête de réponses. Moyen-Orient, Chine, Paris, Chilie, etc. Tomb Raider : La légende de Lara Croft garantit un dépaysement de chaque instant aux globe-trotters de canapé. Seule ombre au tableau, cette série animée pourrait sembler quelque peu hermétique à tous ceux n’ayant pas pris le temps d’explorer la trilogie vidéoludique “Survivor”. Il est tout à fait possible de la visionner sans se fader au préalable les 3 jeux vidéo, mais il faut être conscient que certaines “subtilités” échapperont à votre compréhension.
Tomb Raider : La légende de Lara Croft est la digne suite de la trilogie reboot développée par Crystal Dynamics. En abordant frontalement la notion de deuil et la perte de repères qui va avec, cette série animée explore les zones d’ombre d’une héroïne inscrite au panthéon du 10 er Art. Plus humaine et touchante que jamais, Lara Croft grandit avec ce Netflix Original.