Le système des heures creuses et des heures pleines va changer dans le secteur de l’électricité : si les personnes qui disposent d’un abonnement de ce type vont pouvoir continuer à en profiter, elles vont cependant devoir s’adapter à certaines modifications en 2025.
Nous vous en parlions il y a quelques jours : le tarif bleu de l’électricité va bénéficier d’une baisse de prix en février 2025. C’est une excellente nouvelle après deux années d’augmentations régulières. Dans le même temps, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait annoncé son intention de faire évoluer le système des heures pleines et des heures creuses proposé par EDF. Et cette évolution se fera bel et bien en 2025.
Heures creuses, heures pleines, qu’est-ce que c’est ?
En opposition à la proposition standard de l’option Base, qui ne fait pas varier le prix du kilowatt en fonction de l’heure de la journée, le système Heures Pleines/Heures Creuses implique une variation des tarifs en fonction de l’heure de la journée. Chez EDF, cela revient à prendre l’option Heures Creuses, qui permet de bénéficier d’un tarif moins élevé sur certaines plages horaires, et plus élevé sur d’autres.
Aujourd’hui, chaque journée comprend 16 heures pleines et 8 heures creuses. Ces dernières sont réparties durant les périodes où la demande en électricité est la moins importante, bien souvent durant la nuit. C’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui fixe lui-même les plages concernées, il est donc impossible pour les clients de choisir à quelles heures ils veulent payer moins cher.
Une évolution majeure en 2025
La réforme envisagée par la CRE consiste à se baser sur les saisons pour fixer les heures pleines et les heures creuses. Cela signifie que, plutôt que d’être fixes aujourd’hui, les heures creuses ne seront pas les mêmes en été et en hiver. Par exemple, dans le nouveau schéma, il pourrait être possible de bénéficier des heures creuses dès l’après-midi durant l’été, car l’électricité est produite en abondance à cette période de l’année.
Pour les personnes qui privilégient un forfait de base, sans variation de tarifs selon les horaires, cette évolution peut sembler anecdotique. Mais pour le tiers des foyers français qui ont pris l’habitude de s’organiser autour des heures creuses, ces changements vont probablement nécessiter des ajustements dans l’organisation quotidienne.
Cependant, il s’agit pour l’heure d’un projet sur lequel travaillent la CRE et Enedis : cela signifie qu’aucun horaire n’a encore été fixé et confirmé. On peut cependant s’attendre à ce que des changements s’opèrent dès le début de l’année 2025 : il est possible qu'ils soient mis en place à partir de février, et donc que les habitués des heures pleines et creuses n’aient pas à modifier leurs habitudes pendant la majeure partie de l’hiver.