Tout comme les iPhone, les Google Pixel ont leur propre élément distinctif qui permet de les reconnaître d’un seul coup d'œil des autres smartphones. Et pourtant, celui-ci pourrait bien disparaître sur le prochain Pixel 9a, le modèle le plus abordable de la gamme des Pixel 9.
Un look très différent pour le Google Pixel 9a
Il faut l’avouer : les derniers smartphones de Google, et tout particulièrement les Google Pixel 9, ressemblent de plus en plus à des iPhone. On peut même les confondre avec lorsqu’on regarde leur face avant avec leurs bordures plus arrondies et tranches droites. Pour autant, en tournant un Google Pixel 9, le doute n’est plus permis et ce même si le bloc photo n’est plus encadré par un module rectangulaire le traversant de part en part, mais par un bloc oblong qui se ressort encore plus. Dans tous les cas, la patte de Google est bien là.
Pourtant, d’après des visuels dévoilés sur X par le leaker OnLeaks, la firme de Mountainview prendrait une direction totalement opposée avec le Google Pixel 9a. Son bloc photo se révèle bien plus épuré et discret, si bien qu’on pourrait croire ne pas du tout avoir affaire à un Google Pixel. Ici pas de barre ni même de bloc proéminent, les modules photos sont se fondent complètement à l’arrière.
Ils ne ressortent ainsi plus du tout, ce qui devrait avoir pour avantage de permettre de poser le smartphone complètement à plat. Pour le look distinctif des Google, c’est en revanche autre chose. Si le bloc arbore tout de même la forme ovale de la marque, on perd en identité visuelle avec un aspect plus classique.
Un changement qui risque d’en perturber plus d’un. Néanmoins, cette approche plus sobre pourrait, à contrario, séduire des personnes qui étaient jusqu’à présent rebutées par les blocs photos proéminents de Google.
Ce qu’on sait au sujet du Pixel 9a, le smartphone de milieu de gamme de Google
Google semble visiblement avoir revu sa copie pour son Google Pixel 9a, sans doute dans le but de le distinguer clairement de ses aînés (Pixel 9, 9 Pro et 9 Pro XL). La transformation ne sera toutefois pas totale vu que le téléphone portable conservera l’élément qu’on aurait pourtant voulu voir changer : les bordures d’écrans.
D’après les visuels dévoilés, ils restent bel et bien présents et mangent ainsi toujours une partie de l’écran. Un choix qui rappelle que l’on reste sur du milieu de gamme. Cela n’empêche pas d’avoir un écran de qualité. On resterait à priori sur un écran OLED de 6,1 pouces, qui devrait être au moins aussi bon que celui du Pixel 8a, qui m’avait largement convaincue. On peut imaginer un gain de luminosité (celui du Pixel 8a montant tout de même déjà à 2000 nits).
Le Google Pixel 9a devrait également embarquer une puce Google Tensor G4, ce qui lui vaudra de meilleures performances que le Google Pixel 8a, surtout en matière d’IA. Et en parlant d’IA, il devrait profiter des mêmes options que le Pixel 9 comme “m’ajouter” pour apparaître sur une photo de groupe et bien d’autres.
De même, contrairement aux autres Google Pixel 9, le Pixel 9a devrait tourner directement sur Android 15. Il embarquera également 7 ans de mise à jour.
Pour ce qui est de la partie photo, on ignore encore la partition choisie par Google, si ce n’est qu’on aura à nouveau un capteur grand-angle et un capteur ultra grand-angle. Reste à voir si la marque change les capteurs étant donné que le Google Pixel 8a a déjà les même que ceux du Google Pixel 7a. Dans tous les cas, on n’a pas beaucoup de soucis à se faire en termes de qualité photo.
En revanche, il faudra attendre encore plusieurs mois avant de voir le Google Pixel 9a officiellement présenté. Chose qui sera sans doute faite pendant la Google I/O de printemps 2025, à moins que Google n’avance à nouveau ses plans… En attendant, le Google Pixel 8a est toujours disponible et reste l’un des meilleurs choix en matière de smartphone à moins de 500€.