Ça y est, cela fait maintenant un mois que la rentrée est derrière nous. Pour marquer le coup, certains constructeurs à l’image de Sony ont pris la parole. La semaine dernière, la PS5 était à l’honneur avec la tenue d’un State of Play. Pareil pour Xbox ! La firme américaine a répondu présent au Tokyo Game Show pour y dévoiler quelques trucs. Par contre, pour ce qui est de Nintendo… De son côté, la société japonaise a plutôt mis fin à une tradition auquelle les joueurs s’étaient attachés !
La sortie du nouveau Zelda, l’ouverture du musée : Nintendo n’a pas le temps de souffler
Trop occupé à célébrer le lancement d’un nouvel opus de la saga The Legend of Zelda, Nintendo en a peut-être oublié une tradition vieille de huit ans ! Sans pour autant faire l’avocat du diable et défendre le constructeur kyotoïte, il faut tout de même rappeler qu’il est en ce moment même au cœur d’un événement majeur, celui de l’ouverture du musée Nintendo. Eh oui, depuis hier, 2 octobre 2024, le lieu a ouvert ses portes au grand public ! Sur place, les visiteurs vont pouvoir redécouvrir toute l’histoire de la firme japonaise, participer à tout un tas d’ateliers interactifs et faire un petit détour par une boutique remplie de goodies qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Pourtant, sur l’autre versant de l’actualité, celui où l’on s’intéresse davantage à l’avenir de Nintendo qu’à son passé, la prochaine console du constructeur japonais se fait désirer. D’ailleurs, Nintendo s’en amuse en quelque sorte, rappelant à chacune de ses prises de parole qu’il ne sera fait aucune mention de la machine qui succèdera à la Nintendo Switch. En fin de compte, c’est une période de transition pour Nintendo et cela nous prouve déjà qu’une nouvelle ère est sur le point de débuter pour la société nippone. Au temps de la Nintendo Switch, le mois de septembre était un immanquable… Mais plus maintenant !
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
La tradition des Nintendo Direct de septembre est terminée, et c’est peut-être une bonne nouvelle pour la suite !
Dès l’instant où nous avons entamé ce mois d’octobre, c’était fini. Pendant pas moins de huit ans, entre 2016 et 2024, Nintendo a pris soin d’organiser un Nintendo Direct au cours de l’une des semaines de septembre, marquant en quelque sorte la période de la rentrée et offrant aux joueurs un nouvel aperçu de ce qui les attend lors des prochains mois. Cependant, le constructeur japonais n’a pas réitéré cette tradition en septembre 2024, mais ce n’est peut-être pas si grave. En effet, cela pourrait vouloir dire que Nintendo n’avait pas de quoi communiquer sous la main et que la société se réserve pour une autre prise de parole, peut-être celle qui ouvrira un nouveau chapitre dans l’histoire de ses consoles.
We've had a Nintendo Direct, ever September for the last 8 years...
— Stealth (@Stealth40k) September 28, 2024
Not this year. pic.twitter.com/Y4Q9n2l4r4
Ce qui est assez cocasse, c’est de constater que les fuites autour de la prochaine console de Nintendo ont, elles, sauté sur l'occasion pour combler l’absence de communication du constructeur. En septembre 2024, il a bien été question de la Nintendo Switch 2, même s’il fallait bien évidemment prendre chaque information avec des pincettes. Des développeurs invités au siège de Nintendo of America et un jeu officialisé sur la prochaine console, une fuite de documents sur un potentiel prototype de la machine et même un fabricant chinois qui vient appuyer les indices relayés quelques jours plus tôt. Entre Nintendo qui préfère garder le silence et préparer la grande révélation dans son coin et les bruits de couloir qui se font de plus en écho, on sent que la présentation du nouveau modèle n’est plus si éloignée !