La dernière mise à jour optionnelle de Windows 11 déployée par Microsoft a tendance à causer énormément de problèmes aux utilisateurs qui ont décidé de l’installer. Visiblement en difficulté pour rectifier le tir, l’entreprise a décidé de désactiver temporairement son téléchargement.
C’est ce qu’on appelle communément un fiasco : la dernière mise à jour en date déployée par Microsoft à destination de Windows 11, à savoir la mise à niveau KB5043145, est un désastre total pour les personnes qui ont eu l’audace de l’installer. Pire encore : certains utilisateurs de Windows 11 touchés par les problèmes ont déclaré que cette mise à jour, pourtant optionnelle, s’était installée de manière automatique sur leur machine.
La mise à jour Windows 11 de tous les dangers
Tous les possesseurs d’un PC sous Windows 11 ne sont pas confrontés aux soucis de la mise à jour KB5043145, qui comprennent notamment des boucles de démarrage infinies, l’impossibilité pure et simple de démarrer l’ordinateur, ou encore une multitude d’écrans bleus ou verts. Mais il s’avère que certains propriétaires d’ordinateurs portables Asus des gammes TUF et ROG, c’est-à-dire les machines gaming du constructeur, sont particulièrement très touchés.
D’autres personnes, qui ont encore accès à Windows 11, ont signalé d’autres soucis comme des ports USB qui ne fonctionnent plus ou une connexion WiFi instable, voire inutilisable. En bref, c’est un véritable enfer pour les utilisateurs de Windows 11 concernés par cette situation.
Ceux qui ont encore accès à l’OS peuvent désinstaller manuellement la mise à jour KB5043145 dans la section « Windows Update » des paramètres de Windows 11. Pour les autres, ils peuvent tenter de redémarrer leur PC en mode récupération pour désinstaller la mise à jour incriminée.
Microsoft prend une décision radicale
Face à cette débâcle sur laquelle elle n’a visiblement pas de réel contrôle, la firme de Redmond a décidé de désactiver temporairement le déploiement de la mise à jour KB5043145, en attendant de pouvoir la corriger. Sur la page dédiée à la mise à niveau, Microsoft explique avoir connaissance du problème et être en train d’enquêter dessus.
« Après l’installation de cette mise à jour, certains clients ont signalé que leur appareil redémarrait plusieurs fois ou ne répondait plus, avec des écrans bleus ou verts. Selon les rapports, certains appareils ouvrent automatiquement l’outil de réparation automatique après plusieurs tentatives de redémarrage. Dans certains cas, la récupération BitLocker peut également être déclenchée. »
Pour le moment, KB5043145 ne peut donc plus nuire, hormis sur les machines sur lesquelles elle est déjà installée. Pour éviter d’avoir affaire à des mises à jour potentiellement défectueuses qui peuvent s’installer sur votre PC, vous pouvez désactiver l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » au sein de la page Windows Update des paramètres de Windows 11. Mieux vaut ne pas tenter le diable !