Dans les années 1990, deux marques de soda se battent à grands renforts de publicités. Cette bataille va captiver le célèbre réalisateur Steven Spielberg et un autre nom bien connu du cinéma.
Vous êtes plutôt Coca ou Pepsi ? Voici la question qui peut diviser un groupe de personnes en une fraction de secondes. La guerre entre les deux géants du soda va donner lieu à un film produit par Steven Spielberg et réalisé par Judd Apatow : Cola Wars. Il raconte l’histoire vraie de Pepsi qui tente de mettre fin au règne centenaire de Coca-Cola en tant que meilleure marque de cola au monde. Le long-métrage met en lumière la « guerre du cola » du milieu des années 1980, en parlant notamment de la célèbre publicité de Michael Jackson avec son titre Billie Jean remixé en Pepsi Generation.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
De gros noms
Cola Wars est développé par Sony, qui a acheté le projet pour plus d’un million de dollars. C’est Judd Apatow qui a été choisi pour réaliser le film. Il est notamment la tête pensante des films 40 ans, toujours puceau (2005), 40 ans : Mode d'emploi (2012) et En cloque, mode d'emploi (2007). On peut donc supposer que Cola Wars pourra contenir quelques passages de comédie et d’humour. A ses côtés, on retrouve le célèbre producteur et réalisateur Steven Spielberg, connu notamment pour Jurassic Park (1993), Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) ou encore La Liste de Schindler (1993).
Le scénario est toujours en cours de rédaction. A sa tête, il s’agit d’un duo composé par Jason Shuman et Ben Queen. Le premier a été co-scénariste pour la série Acapulco (2021) et a officié sur un film indépendant To Leslie (2022). Queen est plus connu du grand public notamment grâce à sa collaboration dans les films Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017). Il sera également présent dans la production du film La Famille Addams 2 (2021).
Pas le premier biopic
Ce n’est pas la première fois que le cinéma s'intéresse aux histoires des grandes marques américaines. Il y a The Social Network (2010), réalisé par David Fincher, qui retrace la création de Facebook via son fondateur Mark Zuckerberg. On peut aussi citer Le Fondateur (2016), de John Lee Hancock, qui nous parle de l'histoire de McDonald’s. Sur Prime Vidéo, on a même pu regarder Air (2023), réalisé par Ben Affleck, qui revient sur l’association entre Michael Jordan et la marque Nike.