C’est un comeback improbable : les développeurs de ce jeu, jugé comme l’une des plus grandes arnaques de 2023, sont de retour. Et ils proposent même un financement participatif.
L’année dernière, la sortie de The Day Before a marqué une désillusion comme on en voit rarement dans l’industrie… Le titre du studio Fnastic, présenté à la base comme un MMO à la croisée de The Division et The Last of Us, a été unanimement jugé comme une arnaque, la faute à un early access qui ne respectait aucune (mais alors aucune) promesses de base. Cette réception catastrophique a eu deux effets : The Day Before a été retiré de Steam, et dans la foulée, Fnastic a fermé ses portes.
Un comeback improbable
Sauf que voilà, contre toute attente, Fnastic est de retour ! Dans une série de messages publiés sur X le 26 septembre, le studio affirme que “tout le monde a le droit à une seconde chance” et assume tout ce qu’il s’est passé avec The Day Before… Dans le même temps, l’équipe a présenté une sorte de plan de relance, baptisé “Fntastic 2.0”, où elle affirme que l'honnêteté, la transparence ainsi que le professionnalisme seront désormais au cœur de sa philosophie. À la fin du document, l’entreprise cite deux grandes missions : devenir l’une des entreprises du jeu vidéo les plus aimées, et créer des jeux qui seront chéris pendant des décennies.
Tout le monde mérite une seconde chance. Nous nous excusons profondément auprès de tous pour le Day Before et assumons l'entière responsabilité de ce qui s'est passé.
Un Kickstar et plusieurs jeux en développement
Pour joindre les gestes à la parole, Fntastic a présenté un nouveau jeu, Escape Factory, un espèce de Fall Guys avec des équipes plus restreintes… Une page et une démo sont déjà dispo sur Steam, et le titre a même le droit à son Kickstarter ! Les papas de The Day Before demandent un peu moins de 14.000 euros pour financer le reste du développement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la campagne est ouverte depuis quelques jours et plus de 2000 euros ont été récoltés. Fntastic prévoit également de dévoiler prochainement un autre projet, encore non-annoncé, inspiré de Prop Hunt, le célèbre mod de cache-cache de Garry’s Mod où les joueurs prennent l’apparence d’objets du décor.
Une première polémique
Mais, Fntastic 2.0 tient déjà sa première polémique. Même pas deux jours après l’annonce du retour du studio, un internaute du nom d’Occular Malice affirme que “le cœur du réseau, le lobby ainsi que le matchmaking du jeu” sont “entièrement” constitués d’assets démo du moteur Unity… Ces mêmes assets qui, en théorie, sont là pour apprendre aux développeurs en herbe à créer des jeux multi. À ce jour, plusieurs messages d’Occular Malice ont été supprimés du forum Steam d’Escape Factory, ce qui laisse sous-entendre que ces accusations sont fondées. Dans un message publié sur X le 28 septembre, Fnastic précise que tous les assets d’Escape Factory ont été “soit créés, soit acquis de façon légale”. Toutefois, après les révélations d’Occular Malice, ce n’est pas ce qui leur est reproché.