Alors qu'il est issu d'un des plus grands studios d'animation, ce film a rencontré un four au box-office au point d'endommager la santé financière de ses créateurs. Un an plus tard, le long-métrage s'offre une seconde vie grâce à Netflix.
Difficile de se faire un nom dans le monde des films d'animation. Entre les Disney, les films de Sony Pictures ou encore du studio Ghibli, il faut savoir se démarquer afin de réussir au box-office. Forcément, avec toutes les sorties chaque année, tout le monde ne parvient pas à tirer son épingle de jeu. Malheureusement, c'est le cas de ce long-métrage sorti en 2023 qui a mis en péril son studio, Dreamworks, alors qu'il est l'un des plus grands du marché.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un film d'animation sur les conflits générationnels
Sorti en 2023, Ruby, l'ado Kraken qui raconte l'histoire de Ruby Gillman, une jeune kraken de seize ans qui descend d'une longue lignée légendaire des mers. Pourtant, elle cherche à intégrer l'établissement Oceanside High, contre les ordres de sa mère qui lui interdit d'aller à la plage. Après lui avoir désobéi, elle découvre qu'elle descend des reines guerrières Kraken et montera sur le trône en tant que reine guerrière des sept mers, comme sa grand-mère, pour les protéger des sirènes vaniteuses et avides de pouvoir. La confrontation générationnelle atteint son paroxysme lorsqu'une sirène populaire nommée Chelsea s'inscrit à l'école de Ruby. Malgré ce scénario assez classique pour un film d'animation, ce dernier est loin d'avoir rencontré un succès au box-office.
Un échec annoncé à l'avance ?
Pour un budget de 120 millions de dollars, Ruby, l'ado Kraken n'en a rapporté que 46 millions, soit à peine plus d'un tiers de son coût. Pour remettre en perspective, il s'agit du second plus gros échec pour DreamWorks Animation après Spirit : L'Indomptable sorti seulement deux ans auparavant, en 2021. De quoi faire oublier le succès mondial du Chat Potté 2 : La Dernière Quête sorti pourtant du même studio en 2022. Cet échec fait d'autant plus mal que le long-métrage a demandé plus de sept ans de production, ce qui est long pour ce genre de projet.
Résultat, le studio a annoncé dans un communiqué le licenciement d’une soixante d’employés, notamment dans "les départements de fonctionnalités, de télévisions et de technologies". Si la grève des scénaristes qui a touché Hollywood est évoquée, il y a fort à parier que l'échec du film compte beaucoup dans ses départs forcés. Au-delà de ses critiques loin d'être positives de la part des médias (recommandé à 66% sur Rotten Tomatoes), mais plus de la part du public (81%), plusieurs éléments peuvent expliquer l'échec du film.
Faible démarrage marketing à trois mois de la sortie du film, une cible d'âge pas claire ou encore le manque d'une licence forte sont des clés pour comprendre ce qu'il s'est passé. Mais en réalité, le film a surtout souffert de sortir face à Spider-Man : Across the Spider-Verse et Elementaire qui ont cartonné. Fort heureusement, vous pouvez désormais lui donner une chance sur Netflix où il rencontre une seconde vie.