Souvent moqué, parfois présenté comme avant-gardiste, le Virual Boy intrigue autant qu'il incarne le plus gros échec commercial de Nintendo. On aurait pu croire que la firme avait honte de son produit, mais il n'en est rien et il sera même mis à l'honneur.
Le plus gros échec de l'histoire de Nintendo
Au tout début des années 90, Nintendo règne en maître sur l'industrie du jeu vidéo. Sega n'est pas loin et PlayStation arrivera en 1995 mais, en attendant, l'entreprise ayant récemment fêté ses 135 ans n'a peur de personne. Alors elle tente des choses. C'est dans ce contexte que Gunpei Yokoi, l'un des créateurs de la GameBoy, se lance dans un projet étonnant. L'idée de la réalité virtuelle existe depuis longtemps, mais les premiers essais sont très sommaires et le reste dépend avant tout de la science-fiction.
Avec l'arrivée de nouvelles technologies, Gunpei Yokoi se dit que, potentiellement, les joueurs allaient se lasser des affichages "traditionnels". La Super Famicom / Nintendo cartonne, mais il faut essayer d'avoir un coup d'avance. Ce coup d'avance sera donc le Virtual Boy, une machine totalement indépendante qui se pose sur une table et propose des jeux rouges et noirs avec un effet de profondeur. Plusieurs fois retardé, l'appareil sort finalement en 1995 du côté du Japon et de l'Amérique du Nord. Le retour à la réalité est brutal pour Nintendo. Moins d'un million de machines sont vendues, et la marque ne s'attardera pas.
Le Virtual Boy sauvé de l'oubli au Nintendo Museum
Dès 1996, la production est arrêtée et Nintendo abandonne son projet. La Nintendo 64 se profile à l'horizon et avec elle, certains des jeux 3D qui poseront les bases de la nouvelle ère du jeu vidéo. Nintendo n'a jamais retenté l'expérience, et on aurait même pu croire que son histoire serait reléguée dans un petit coin. Or, plusieurs jeux ont fait mention du Virtual Boy, à commencer par Luigi's Mansion. Des clins d'oeil sympathiques, mais il s'avère que cette console de réalité virtuelle aura toute sa place au Nintendo Museum, qui ouvrira ses portes dans les prochains jours au Japon.
Will this put an end to the "Nintendo is ashamed of the Virtual Boy" stories?
— Beforemario (@beforemario) September 25, 2024
Merchandise at new Nintendo Museum pic.twitter.com/jPRBKPKq1M
Plusieurs personnes ont déjà pu réaliser des reportages sur place, se rendant notamment du côté de la boutique de souvenirs. Il se sont rapidement rendus compte que toutes les consoles avaient leur place, y compris le Virtual Boy. T-shirts, mugs, gourdes, stylos carnets ou encore pin's seront là pour nous faire lâcher quelques yen supplémentaires.
Cette façon d'assumer l'échec semble amuser beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, des utilisateurs rebondissant souvent du Virtual Boy à la WiiU. Evidemment, beaucoup d'autres en profitent pour fièrement exposer leurs collections, au sein desquelles on retrouve le Virtual Boy. La machine fait partie de l'histoire de la marque, pour le meilleur et pour le pire.