Face à l'émergence de l'intelligence artificielle dans la création vidéoludique, le légendaire créateur Shigeru Miyamoto affirme que Nintendo "préfère aller dans une autre direction"'.
Nintendo dit non à l'IA
Malgré l'arrivée en force de l'intelligence artificielle dans l'industrie vidéoludique, Shigeru Miyamoto assure que Nintendo "préfèrerait aller dans une autre direction". Le créateur derrière Super Mario, The Legend of Zelda, Star Fox ou encore F-Zero s'est exprimé sur le sujet dans une interview accordée au New York Times à l'occasion de l'inauguration du musée Nintendo.
On pourrait avoir l’impression que nous allons dans la direction opposée juste pour aller dans la direction opposée, mais nous essayons vraiment de trouver ce qui fait la spécificité de Nintendo. On parle beaucoup d’intelligence artificielle, par exemple. Quand cela arrive, tout le monde commence à aller dans la même direction, mais c’est là que Nintendo préfère aller dans une direction différente.
Un sujet qui fait débat
Toujours dans la même interview Shigeru Miyamoto, explique que cette recherche constante d'originalité a été inculquée aux développeurs de Nintendo par l'ancien président de l'entreprise, Hiroshi Yamauchi.
M. Yamauchi nous disait que nous n'étions pas fait pour nous battre : "nous sommes faibles - n'allez pas affronter les autres entreprises".
Nintendo décide donc de s'éloigner de l'intelligence artificielle, à l'heure où d'autres grands studios commencent sérieusement à s'y intéresser. Il y a peu, le PDG d'Electronic Arts Andrew Wilson a déclaré que ''l'IA, sous ses différentes formes, a toujours été au cœur de ce voyage créatif''. Reste donc à savoir si les studios intègreront progressivement l'IA, ou au contraire poursuivront une quête d'originalité similaire à celle de Nintendo.