The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Nintendo Switch fait incarner aux joueurs la princesse Zelda. À la différence de Link, elle affronte les situations avec un sceptre lui permettant d’invoquer des copies de ce qu’elle a vu. Il y a plus de 125 échos mémorisables dans Echoes of Wisdom et forcément, certains sont plus forts que d’autres. On vous a fait la liste des meilleurs selon nous, que ce soit pour l’exploration ou les combats.
Pour avoir un peu de piquant
Coût : 1
L’oursin ne paie pas de mine mais reste redoutable lorsque l’on s’en sert correctement. C’est à n’en pas douter l’un des meilleurs échos du début du jeu et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’il permet de se familiariser avec les mécaniques de base. Déjà, on comprend qu’il faut invoquer à plusieurs reprises les échos lors des combats pour qu’ils soient efficaces. Et dans un deuxième temps, on peut se servir de l’oursin comme d’un bouclier à pic contre nos assaillants ! Et enfin, le dernier avantage dont il faut se rappeler, c’est qu’un oursin, ça peut aller dans l’eau sans suffoquer.
Faire des économies dès le début
- Coût : 2
L’écho du Corbos est l’un des premiers que vous allez trouver. Que vous décidiez d’explorer vers le nord du château d’Hyrule pour récupérer la quête d’Igor ou voguiez en direction de l’ouest pour affronter les déserts Gerudo, vous allez vite le rencontrer. Lorsque vous l’invoquez, il attaque une cible à qui il volera 5 rubis (voire 9) avec son premier coup.
Prenez donc le réflexe d’invoquer un Corbos à chaque début de combat pour récupérer cinq rubis sur chacune de vos victimes. Et si vraiment vous n’avez plus un rond, cherchez des zones avec plusieurs monstres faciles à vaincre. Une petite session de corbeaux et vous revoilà plein aux as !
On aura toujours besoin d'un vieux lit
- Coût : 1
L’écho du Vieux Lit est inratable puisque c’est l’un des échos que le jeu vous force à mémoriser. C’est lors de votre évasion du château d’Hyrule que vous pouvez le mémoriser et vous constaterez vite sa praticité. Vous pouvez vous l’utilisez comme d’une passerelle et même construire une espèce d’escalier en colimaçon. Le vieux lit dispose aussi de l’avantage de flotter sur l’eau. Il sert donc de support à privilégier pour atteindre des bords en hauteur en pleine mer.
Si on a tendance à l’oublier dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, un lit sert avant tout à dormir, se reposer. Les développeurs n’ont pas oublié ce détail puisque vous reposez dans un lit vous permet de récupérer vos points de vie. Des lits de meilleure qualité, comme le lit moelleux (à récupérer chez les Gerudo) et le lit de Zelda (à trouver au château) seront plus efficaces. Ils coûtent néanmoins plus cher à invoquer.
L'eau c'est la vie
- Coût : 1
L’écho du cube d’eau risque vite de devenir récurrent dans vos parties. À l’instar de celui du vieux lit, l’écho du cube d’eau sera sur votre route lors de l’aventure principale. C’est dans le néant des eaux de jabule que vous allez le récupérer. L’intérêt du cube d’eau étant que l’on peut en connecter plusieurs pour nager dedans… et qu’il ne coûte qu’un seul triangle de Tri.
L’écho du cube d’eau est d’autant plus intéressant que les formes que l’on peut générer en connectant plusieurs cubes entre-eux sont variées. Tout à l’horizontal, tout à la verticale, en forme de L inversé…. Le cube d’eau sera votre choix par défaut lorsque vous allez vouloir rejoindre un endroit à première vue inaccessible.
Le (presque) tapis volant
- Coût : 3
De la même manière, c’est la dalle volante qui a accompagné mes pérégrinations à travers le royaume d’Hyrule. Si vous pouvez la trouver dans l’une des grottes au nord du désert gerudo, vous ne la louperez pas puisque plusieurs d’entre elles cherchent à vous assassiner dans l’une des premières salles du Sanctuaire Gerudo. Pensez-donc à la mémoriser rapidement.
Avant de profiter de la fulgurance (comparé aux autres échos du jeu) de la dalle volante, il faut bien comprendre quelque chose. À l’instar de plusieurs échos similaires, elle se déplace droit devant elle dans le sens où Zelda l’a invoquée. Zelda peut alors sauter dessus et traverser un gouffre sans bouger le petit doigt. Mais ce n’est pas tout ! Elle peut aussi se synchroniser avec. Une information importante à garder en tête puisque ça permet, par exemple, de naviguer à contre-courant sous l’eau.
Lumizol
- Coût : 2
Le lumizol est sans aucun doute le plus utile des zol. Si on ne peut mémoriser son écho qu’après le zol de la plage d’Ussude, on peut le récupérer assez rapidement. Il est situé dans une grotte dans la région d’Ussude.
Le lumiziol est d’une grande utilité à travers plusieurs situations proposées par le jeu qui nécessitent du feu. Il permet de faire fondre les ennemis composés de glace, de brûler les monstres de type plane (comme les babas mojo par exemple). Il peut aussi allumer les braseros, parfois nécessaires à la résolution d’une énigme. Et puis, d’autre part, il rend possible la navigation en terrain obscurcis puis sa flamme éclaire les alentours.
Le plus agressif
Comme l’oursin, le rebondatou est un écho redoutable à récupérer au début du jeu. C’est pour son agressivité qu’il est quasiment incontournable et reste même efficace sur des monstres bien plus redoutables que lui. À la différence des autres échos de monstre, le rebondatou attaque instantanément la cible verrouillée. Il peut même le toucher plusieurs fois voire plusieurs ennemis s’il est invoqué au bon endroit. En en invoquant plusieurs à la suite, on cause de sacrés dégâts aux ennemis qui, en plus, ne savent pas où donner de la tête.
L’écho du Rebondatou de niveau 1 se mémorise rapidement puisque la petite bête est située dans la prairie d’Hyrule. Pour récupérer celui du niveau 2, c’est du côté du désert gerudo qu’il faut chercher. Il est sur votre chemin lors de la de votre exploration du sanctuaire Gerudo.
Les deux araignées indispensables
- Coût Soitula 2
- Coût Murtula 3
Dès le début de votre aventure, vous allez tomber sur deux araignées. La soitula est impossible à rater puisqu’elle arrive dans la continuité de votre aventure. Son écho est plus que pratique dans les environnements en deux dimensions, voire indispensable : l’invoquer, c’est s’assurer d’avoir une manière de grimper ou de descendre.
Dans un autre registre, c’est la murtula qui est tout aussi utile, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. C’est en synchronisant avec elle, à condition qu’on l’ait invoqué entre Zelda et le mur à escalader, que l’on peut atteindre des hauteurs inaccessibles auparavant. Elle fait office d’excellete remplaçante au cube d’eau, surtout dans la région d’Hébra.
Les mentions honorables
Avant de finir ce top, y’a deux échos en particulier qu’il nous fait mal au cœur de ne pas mettre. Ils nous ont sauvé les miches à plusieurs reprises mais dans des conditions bien précises. Et c’est parce qu’ils sont situationnels qu’on considère qu’il mérite quand même une place d’honneur dans cette sélection.
En milieu aquatique, c’est le Morquin qu’on privilégie. C’est vraiment lui On le récupère assez tôt dans l’aventure en plus ! Comme son nom l’indique, c’est une espèce de requin. Et outre sa puissance d’attaque, c’est que l’animal est robuste. Il est insensible à la majorité des attaque des autres espèces maritimes en plus d’avoir une attaque bien supérieure à la leur
Et vous vous en doutez, si on parle de cet écho utile dans un milieu marin, c’est qu’on va aussi parler d’un écho utile pour affronter les ennemis aériens. On a pas trouvé mieux que la mite, qu’on peut mémoriser dans le donjon Gerudo. Y’a même la mite de niveau 2 dans la tourbière de Firone ! Quel que soit sa puissance, la mite attaque rapidement les ennemis grâce à son attaque propulsée. Et souvent dans les combats, ce qu’on veut, c’est maximiser notre vitesse d’attaque.
Le plus redoutable des monstres
- Coût 6
Dans le sanctuaire nord, un évêque vous parle de différentes rumeurs. L’une d’elle concerne un monstre redoutable et dangereux étranger à ces terres.Il continue en expliquant que "si jamais tu trouves des traces de pas, ne les suis pas. Tu ne sais pas ce q’il peut y avoir au bouté" Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Dirigez-vous vers la forêt ancestrale, à l’ouest. Une fois la balise de voyage rapide dépassée, soyez à l’affût de traces de sabots dans le sol. Vous n’avez plus qu’à les suivre (vous tracerez un rond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) avant de débarquer dans le territoire du Lynel
Un monstre plus que redoutable s’il en est. Il devrait se défaire sans mal de vos plus grosses invocations. On vos conseille donc de le harceler avec le maximum d’écho possible. Une fois vaincu, vous pouvez alors mémoriser son écho. Il coûte 6 triangles de Tri à l’invocation.