Chacun ses goûts, mais quand c'est l'EISA qui le dit, on écoute. Voici le téléviseur qui a été nommé meilleur TV de l'année. Alors, Samsung ou LG ?
Ce téléviseur est le meilleur au monde, officiellement
L'EISA ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit de l'Expert Imaging and Sound Association. Composé d'un jury provenant de 56 médias techs à travers le monde, traitant principalement des produits liés à l'image et au son, ces experts attribuent tout un tas de trophées, chaque année, aux meilleurs appareils de leur catégorie.
Pour les TV, c'est le Samsung QE65S95D qui reçoit la palme. Abrégé S95D, la bete a su convaincre bon nombre de testeurs, dont la rédaction de JVTECH.
Le plafond de verre du monde de l'OLED encore repoussé par le S95D
Après avoir reçu le produit à la rédaction il y a quelques mois, pas une personne n'est restée indifférente face à ce rectangle de 65 pouces.
Voici un extrait de notre test, avec bien sûr, une note de 5/5 :
Chaque année, les experts du monde entier se demandent comment la technologie OLED peut aller plus loin. Chaque année, les constructeurs arrivent à bluffer tout le monde. Samsung a débarqué en force dans le monde de l'OLED grand format en 2022 avec ses dalles maison et la technologie QD-OLED. En 2024, pour la 3è génération de la techno, Samsung repousse encore les limites de l'OLED.
Pour rappel, il existe 2 grandes catégories de technologies d'affichage : le LCD et l'OLED. Les écrans OLED se distinguent des écrans LCD par leurs pixels auto-émissifs. Comme leur nom l'indique, ces pixels gérés individuellement par le téléviseur génèrent chacun leur propre lumière. Avec l'OLED, il n'y a pas de dalle de rétroéclairage, nécessaire au fonctionnement d'un écran LCD. Conséquence : un pixel noir étant un pixel éteint, les noirs sont parfaits. On parle alors de "contraste infini"'. L'OLED permet aussi d'avoir des écrans beaucoup plus fins, plus souple et plus économes en énergie. Avec l'OLED, on gagne également des angles de vision plus larges et des temps de réponse extrêmement rapides. Cerise sur le gâteau : les pixels auto-émissifs réduisent drastiquement certains problèmes d'affichage comme le blooming par exemple (l'effet de halo autour des points lumineux). Bref, l'OLED, c'est la meilleure technologie d'affichage grand public. Elle équipe les smartphones, téléviseurs et moniteurs les plus haut de gamme du marché. Ses seuls défauts : son prix et, potentiellement, sa durée de vie.
Les dalles QD-OLED mélangent la technologie QLED, c'est-à-dire un filtre de "Quantum Dots" qui gère les couleurs, avec la technologie OLED dont nous venons de parler. Notez enfin que la structure de sous-pixels des dalles QD-OLED est différente de celle de l'OLED classique. Ces petites différences techniques offrent à la technologie QD-OLED un bien meilleur niveau de luminosité natif et une plus large couverture des espaces colorimétriques.
Grâce au nouveau processeur NQ4 AI Gen2, Samsung repousse les limites de l'OLED. Cette puce traite chaque image pour améliorer son rendu global, ses détails, ses couleurs et ses pics lumineux. La puce est également utilisée pour l'upscalling, c'est-à-dire l'amélioration de sources HD ou Full HD en 4K. D'après nos tests, l'upscalling des images en basse résolution est vraiment bluffant sur ce S95D.