Qui aurait pu imaginer que les génies de la recherche en ligne se transformeraient en passionnés d'aviation ? Les fondateurs de Google ont en effet réalisé un virage à 180 degrés en se lançant dans la collection d'avions gigantesques !
De Google aux avions
Les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ne sont pas seulement des figures emblématiques du monde numérique. Derrière leur image d'entrepreneurs de la Silicon Valley se cachent de véritables passionnés d'aviation. Ils ont créé une collection impressionnante d'avions-privés pour leurs voyages et leurs aventures dans le ciel sont tout aussi fascinantes que leur succès dans le monde numérique.
Leur partenariat aérien inattendu avec Eric Schmidt, ancien PDG de Google, a conduit à la formation de la société holding H211, dédiée à la gestion de leurs aéronefs. En 2005, ils ont fait leur première grande acquisition en achetant un Boeing 767-200 pour la somme monstrueuse de 15 millions de dollars. Ne s'arrêtant pas là, ils ont investi une somme considérable de 10 millions de dollars pour aménager leurs avions de manière totalement personnalisée, créant ainsi un environnement de vol luxueux et sur mesure.
Mais même les milliardaires ont leurs différends, et des discussions ont surgi concernant la taille des lits à bord. C'est alors qu'Eric Schmidt est intervenu en proposant une solution ingénieuse : chaque passager aurait son propre espace privé à bord, mettant ainsi fin à toute dispute. Nous sommes effectivement là sur des problèmes de riches…
Passionnés d'aviation, ils ont toujours rêvé d'avoir leur propre flotte. De ce rêve est née une collection qui s'est agrandie au fil des ans, avec notamment l'arrivée d'un Boeing 757 en 2007 et de deux Gulfstream V, choisis pour leur côté économique. Après tout, qui a dit qu'on ne pouvait pas être passionné et pragmatique à la fois ?
Où stocker tous ces avions ?
Pour pallier le manque de places de stationnement à proximité de San Francisco, le trio a décidé en 2011 d'acquérir un chasseur Dornier Alpha Jet biplace. Ce choix leur a ouvert les portes du légendaire Hangar One de Moffett Field, où ils ont pu entreposer leurs précieux avions. Un espace détenu par la NASA qui a ainsi accepté de louer les lieux pendant 60 ans.
Ne se contentant pas de leurs acquisitions précédentes, ils ont lancé un projet ambitieux : la construction d'un terminal privé à l'aéroport de San José, comprenant hangars et piste d'atterrissage dédiés, pour un investissement de 82 millions de dollars.
Partageant la même passion, Eric Schmidt, le troisième fondateur de Google, est lui-même pilote de jet privé et d'hélicoptère. Un Bell 206, stationné à Moffett Field, témoigne de son engagement dans l'aviation.
Après avoir cédé les rênes de Google, Larry Page et Sergey Brin ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie à un nouveau projet : l'aviation. Larry a apporté son soutien à Zee.Aero, une startup axée sur le développement d'une "voiture aérienne" pour les taxis volants. Pendant ce temps, Sergey travaillait sur un projet tout aussi ambitieux, un dirigeable électrique zéro émission de 120 mètres de long. Tout comme ils ont bouleversé le monde numérique, ils aspirent maintenant à révolutionner le secteur aéronautique et à repenser l'expérience du voyage en avion.