The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est sorti le 26 septembre sur Nintendo Switch. Une nouvelle grande aventure avec Zelda en personnage principal. Comme Link avant elle, la princesse doit sauver le royaume d’Hyrule d’une terrible menace. Pour que vous soyez le mieux préparé au périple qui vous attend, on vous a réalisé une petite vidéo avec 7 astuces que l’on considère comme importantes pour bien débuter.
Sommaire
- Rubis : l’astuce pour en avoir tout le temps plein les poches
- Fragments de pouvoir : dépensez sans modération
- Des smoothies à faire sans modération
- Récupérez la quête d’Igor asap
- N’avoir aucune limite
- Comprendre le verrouillage et le système d’échos en combat
- Se mettre à la place des développeurs
Petit préambule pour faire le point avant de se lancer quand même. Cette vidéo pour bien débuter ne comprend aucun spoiler majeur. Tout ce qui est précisé dans le contenu qui suit a déjà été présenté par Nintendo lors de bandes-annonces déjà diffusées. Vous êtes désormais prévenus !
Rubis : l’astuce pour en avoir tout le temps plein les poches
En avoir toujours plein les poches dans Zelda c’est important ! Les rubis continuent d’être la monnaie principale du royaume d’Hyrule. Une monnaie principale qui nous permet d’accéder à des choses diverses et variées, comme des services et du matériel. La grande fée du Lac Hylia peut demander jusqu’à 1000 rubis pour vous rendre plus élégante. Certains accessoires, disponibles dans les différents magasins du royaume, coûtent aussi un petit pécule. Bien sûr, vous trouverez des rubis rares dans les coffres mais il y a une méthode pour ne jamais manquer d’argent. Donc autant s’y prendre le plus tôt possible !
Dès que vous avez terminé le premier donjon, celui des Ruines d’Ussude, dirigez-vous vers le désert gerudo. À l’entrée de la région, vous verrez des espèces de corbeaux perchés sur des arbres. Ce sont des Corbos, dont vous pouvez mémoriser l’écho. Lorsque vous l’invoquez, il attaque une cible à qui il volera 5 rubis avec son premier coup.
Prenez donc le réflexe d’invoquer un Corbos à chaque début de combat pour récupérer cinq rubis sur chacune de vos victimes. Et si vraiment vous n’avez plus un rond, cherchez des zones avec plusieurs monstres faciles à vaincre. Une petite session de corbeaux et vous revoilà plein aux as !
Fragments de pouvoir : dépensez sans modération
Continuons de parler de ressources si vous le voulez bien. Il existe dans Zelda Echoes of Wisdom des fragments de pouvoir. Zelda en récupère à la fin des néants mais aussi en fouillant Hyrule. C’est à la fin de votre premier donjon, voire avant, que vous allez récupérer vos premiers fragments de pouvoir. Ce sont en réalité des fragments de pouvoir : ils améliorent différentes caractéristiques de votre forme d’épéiste. Vous pouvez les dépenser chez Loubery, que vous croisez juste après, en interagissant avec son fourneau. Selon votre avancée dans l’aventure, vous aurez plusieurs choix dans lesquels investir vos fragments de pouvoir.
N’attendez pas avant de les dépenser ! Commencez par améliorer l’épée au niveau maximum puis la jauge d’énergie. C’est l’épée que vous allez le plus utiliser au cours de votre aventure. Et il y a déjà un écart considérable entre ses dégâts du niveau 1 au niveau 2. Améliorer l’épée de la tenue d’épéiste dès le départ, c’est se faciliter la vie.
Des smoothies à faire sans modération
Les smoothies, c’est la vie ! Comme pour les fragments de pouvoir, c’est après votre premier donjon que vous allez découvrir l’existence des bars à smoothies. Ils sont tenus par des pestes mojo et il en existe 7 dans tout Hyrule. Ces bars à smoothies vous permettent de concocter des potions aux différents effets grâce aux ressources que amassez pendant votre voyage. Les ingrédients, quel qu’ils soient, ne servent qu’à la préparation de ces smoothies.
Sans pour autant tout dépenser d’un coup, n’hésitez pas à avoir quelques smoothies sur vous. Ils sont très pratiques et peuvent faire la différence. Il en existe pour toutes les situations. Privilégiez toutefois ceux à base d’épice piment, de mangue armo et de raisin potentio. Vous pouvez réduire les dégâts subis, récupérez de l’énergie et récupérez des points de vie.
Y’a aussi un petit point à éclaircir concernant les smoothies. Il va vous arriver d’obtenir des oeufs d’or dans le jeu. Ces œufs d’or sont des composants rares multipliant les effets de vos smoothies. On vous engage à les utiliser ! Ils servent aussi à gagner des rubis rapidement en se vendant à 150 rubis. Mais si vous utilisez notre astuce avec les Corbos, vous n’aurez pas à vous en débarrasser contre de l’argent.
Récupérez la quête d’Igor asap
Comme les derniers jeux Zelda, Echoes of Wisdom dispose de plusieurs quêtes secondaires. Il y en a certaines plus intéressantes que d’autres et il est parfois complètement possible de passer à côté. Lors du test d’Echoes of Wisdom, on a carrément loupé la quête d’Igor. C’est un ingénieur en automates, qui a été présenté plusieurs fois lors des trailers du jeu. Vous devez lui ramener des échos et certains objets pour qu’il vous fabrique des petits robots, chacun ayant des caractéristiques particulières. Et nous, on ne l’a découvert qu’à la toute fin du jeu !
On vous encourage à le trouver rapidement. Ses quêtes demandent de chercher des échos bien particuliers. Du coup, on a un autre objectif en tête lorsque l’on fait la quête principale. On a parfois même l’impression de jouer à Pokémon ! En plus de ça, Zelda devient plus forte, surtout plus polyvalente, avec ces automates. Ça accroît les possibilités de gameplay et s’intègre dans la philosophie promue par le jeu : se faire son propre gameplay.
Vous le trouverez au nord du château d’Hyrule. Il est en haut du chemin à gauche de la Peste à smoothies et de la cathédrale.
N’avoir aucune limite
Si les jeux Zelda sont des odes à l’aventure depuis 1986, il ne faut pas non plus vous en dégoûter. Ne vous forcez pas à tout explorer d’un coup. L’intégralité du contenu annexe reste disponible, même à la toute fin du jeu. Les gros néants que vous fermez lors de la quête principale; eux aussi, sont toujours accessibles. D’ailleurs, c’est toujours bon à préciser. Les coffres des donjons principaux ne contiennent que des ingrédients pour les smoothies. Vous n’y trouverez pas de fragments de cœur ni de fragments de pouvoirs. Mais ouvrez quand même les deux coffres à côté de celui de la clé de la grande salle dans le château d’Hyrule, on ne sait jamais.
Il ne faut pas se forcer à tout faire le contenu annexe à la fin non plus. Certaines missions secondaires et activités ne se débloquent qu’au fur et à mesure de votre avancée. Alternez vos sessions de jeu entre exploration et quête principale. Votre expérience de jeu n’en sera que meilleure !
Comprendre le verrouillage et le système d’échos en combat
Bien débuter dans Zelda : Echoes of Wisdom, c’est aussi bien comprendre la fonctionnalité principale du jeu. Zelda peut mémoriser les échos de ce qui l’entoure, lui permettant alors d’en créer des copies pour son usage personnel. Il y a plus de 125 échos en tout, répartis entre deux catégories avec les objets et les montres. On l’a dit plusieurs fois et on le répète. Presque l’intégralité des échos à son utilité. Donc mémorisez tous les échos que vous voyez sur votre chemin !
Et y’a tout de même quelques astuces pour bien se servir de ses échos. La première qu’il faut connaître étant d’ordre pratique. Chaque écho que vous invoquerez utilisera sa capacité devant vous. La dalle volante traversera le champ dans la direction de celle où l’avez invoquée. Pareil pour la murtula. Si vous voulez son aide pour grimper sur des arbres, il faut l’invoquer devant les arbres en question. Tous les échos marchent de cette manière.
Et c’est en combat que l’on va pouvoir un peu tordre cette règle.
C’est par ailleurs au moment où vous invoquez votre écho de monstre que celui-ci attaque. Il ne faut donc pas hésitez à invoquer un écho par-dessus celui que vous avez invoqué pour attaquer en permanence. Certains sont plus efficaces que d’autres pour le faire et ça tombe bien : on vous a concocté une petite vidéo là-dessus donc restez connectés.
À ce sujet, ce seront les échos de monstres les moins chers qui seront les plus efficaces. Avoir une armée de monstres permet de réduire l’attention de votre adversaire. Il ne sait plus où donner de la tête. Ça permet à Zelda de rester à distance et surtout en sécurité.
Se mettre à la place des développeurs
Ce Zelda : Echoes of Wisdom a été présenté pour la première fois en juin 2024. Il passe après Breath of the Wild et Tears of the Kingdom qui ont posé les fondations d’une expérience de jeu basée sur la liberté. Echoes of Wisdom reprend cette philosophie de façon moins ambitieuse. Lors de sa première présentation, les joueurs voulaient quand même savoir s’il était aussi permissif que Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom. Ça a été une grosse question pendant notre test du jeu et, finalement, on a pris la question à l’envers. Alors c’est vrai : Echoes of Wisdom n’impose pas une solution donnée. Il est possible de parvenir à la fin du jeu de différentes manières. Les développeurs ont intégré plusieurs possibilités de jeu. Et ce qui est intéressant, c’est de chercher la façon de faire souhaitée par les développeurs. On est dans une enquête permanente qui permet de profiter du jeu encore plus.