Ryu ga Gotoku ne chôme pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Les studios derrière la saga Yakuza s’échinent depuis deux décennies à enrichir leur franchise avec une régularité qui force le respect. 23 jeux vidéo “Yakuza” sont sortis en l’espace de 19 ans, et le prochain accoste sur nos rives début 2025. Un spin-off contemporain inspiré de la piraterie vient bouleverser les habitudes des fans.
C’est à la surprise générale que SEGA a révélé lors du dernier RGG Summit le prochain opus de la franchise “Yakuza”. Le 20 septembre dernier, le studio Ryu ga Gotoku officialise un spin-off consacré au personnage de Majima Goro et prenant pour cadre la ville d’Honolulu. Le Tokyo Game Show fut l’occasion pour la presse japonaise et étrangère s’étant rendu sur place de poser les mains sur la première démo de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii. La rédaction de JV n’ayant pas fait le déplacement cette année, 45 minutes de gameplay lui ont été fournies par l’éditeur japonais. Voici notre analyse à chaud, et pour faire simple : NON, ce n’est pas un GTA-like !
Une histoire contemporaine de pirates
L’officialisation de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii fut accompagnée d’une première bande-annonce qui dévoilait entres autres choses le personnage principal de ce spin-off ainsi que la destination choisie par RGG Studio pour ce nouveau jeu vidéo. Kazuma Kiryu et plus récemment Ichiban Kasuga, les deux protagonistes de la saga, laissent enfin s’exprimer pleinement l’une des figures les plus iconiques de la franchise. Majima Goro était déjà jouable dans Yakuza 0, mais il partageait l’affiche avec le Dragon de Dojima. Près de 20 ans après sa première apparition dans Yakuza (2005), le Chien fou de Shimano peut enfin briller seul le temps d’un épisode qui lui est entièrement dédié.
Si Ichiban Kasuga s’imagine évoluer dans un univers d’Heroic Fantasy, histoire de pimenter ses aventures rocambolesques, Majima Goro préfère quant à lui la piraterie dans ce spin-off de la série Like a Dragon. D'ailleurs, ce lore lui sied à merveille tant il donne à son caractère singulier le cadre idéal pour laisser s'exprimer la douce folie qui le caractérise. Membre de feu le clan Tojo démantelé à la fin de Yakuza 6 : The Song of Life, il accoste à Hawaii en 2025 à bord de son galion après une première visite mouvementée dans Yakuza : Infinite Wealth. Âgé d’une soixantaine d’années, Majima Goro fait face avec ses acolytes à Queen Michele et ses forbans en 2025. Malheureusement, ce premier aperçu s'est avéré chiche en révélations concernant le scénario.
Un retour à Hawaii
Like a Dragon : Pirate Yakuza Hawaii exprime clairement ses intentions rien que par son titre on ne peut plus explicite. Ce spin-off vogue toutes voiles dehors direction l’archipel d’Hawaii. Les studios Ryu ga Gotoku veut rentabiliset la création à l'échelle 1:1 d’une zone de jeu allant d’Aloha Beach à Cultural District. Et cela se confirme avec ce que nous avons pu entrapercevoir via la démo présentée au TGS 2024. Majima Goro débarque sur la même plage que celle arpentée par Ichiban Kasuga un an auparavant afin d’explorer les environs en segway, puis de participer à une course endiablée dans les rues d’Honolulu.
Le Dragon Kart, un clone de Mario kart, déjà présent dans Yakuza : Like a Dragon (2020), déboule dans Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii tel quel sans profiter d'aucune d’amélioration notable. Plusieurs autres mini-jeux sont présentés dans la démo dont le sempiternel, mais toujours aussi fun, karaoke ainsi que “Crazy Delivery”, la livraison de pizza à vélo qui parodie Crazy taxi. Il est également question de combats de navires, mais nous n’avons rien vu à ce sujet jusqu’à présent. Certes, ce spin-off recycle énormément d’éléments des précédents opus, mais explore deux régions inédites : l’île isolée de Rich Island où débute l’aventure de Majima Goro et Madlantis, le cimetière de navires servant de quartier général à Queen Michele.
Le “Chien fou de Shimano”
En 2020, la saga Yakuza se réinvente complètement. Avec Like a Dragon, elle troque les traditionnels combats en temps réel qui ont participé à sa renommée contre un système au tour par tour salué par la critique. Depuis, la série alterne entre un épisode “Action” et un autre “RPG”. En 2023, Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name revient aux origines vidéoludiques des Yakuzas, puis c'est au tour d’Infinite Wealth de prendre la relève avec son approche tactique. En 2025, Pirate Yakuza in Hawaii se vivra "à l'ancienne".
Majima Goro dévoile ses nouvelles aptitudes martiales. Le Chien fou de Shimano enchaîne les ennemis à un rythme effréné et fait preuve d’une aisance aérienne que nous ne lui connaissions pas encore, et la démo du TGS met l’accent sur l'explosivité et la fluidité des affrontements. Ce spin-off reprend un autre grand principe de la licence, l’alternance entre différents styles de combat en temps réel. En plus du déjà connu “Mad Dog”, Majima Goro devient un véritable pirate avec le “Sea Dog”. Il utilise alors deux sabres ainsi qu’un mousquet pour se débarrasser des pauvres bougres qui se dressent sur son chemin.
Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii sort sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X/S le 28 février 2025.