Le cinéma est parfois un monde sans pitié. Malgré un budget plus que raisonnable pour un long métrage de science-fiction, ce film a complètement déçu les spectateurs. Pourtant, son réalisateur avait tout mis en œuvre pour qu'il soit une réussite.
L’intrigue semble pourtant très intéressante. En 2057, le soleil commence à mourir, ce qui entraîne petit à petit l’extinction humaine. Un équipage de 8 astronautes est envoyé pour faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil afin de relancer son activité. Mais à l'approche de l'étoile, ils perçoivent un signal d’un ancien vaisseau, perdu depuis 7 longues années. Après un accident, l'équipage doit survivre et tenter de lutter pour mener à bien leur mission.
Une méthode bien rodée
Le film a été réalisé par Danny Boyle, connu notamment pour La Plage, Millions et 28 jours plus tard. Dans un long métrage de SF mettant en scène l'équipage de la dernière chance pour survivre, le réalisateur a choisi de représenter les différentes nationalités de l’Humanité. On retrouve donc Michelle Yeoh (Malaisie), Cillian Murphy (Irlande), Rose Byrne (Australie), Chris Evans (Etats-Unis), Hiroyuki Sanada (Japon) et Cliff Curtis (Nouvelle-Zélande). John Murphy (Angleterre) est également à la bande originale du film, lui qui avait déjà collaboré sur Millions et 28 jours plus tard.
Pour renforcer les liens entre toutes ses personnalités, Danny Boyle va sortir les grands moyens. Il réunit les acteurs pendant plusieurs semaines et leur fait subir des entraînements intensifs de plongée. Le réalisateur va également les faire embarquer à bord d’un sous-marin nucléaire pour comprendre et combattre la claustrophobie. Avant de débuter le tournage, les acteurs auront aussi l'occasion de tester l’apesanteur dans un avion spécialisé.
Un film aux avis mitigés
Sunshine n’a pas reçu l'accueil escompté au cinéma. Pire, il n’a généré que 32 millions de dollars au box-office mondial, pas assez pour couvrir le budget de production (40 millions de dollars). Sur Allociné, les critiques de la presse et des spectateurs sont unanimes avec une note attribuée de 3.5/5. Avec seulement plus de 370.000 entrées en France, le film aurait pu finir par être oublié. Mais le long métrage peut compter sur une grande partie de retours positifs. Disponible sur Disney +, Sunshine a 76% d’avis positif sur Rotten Tomatoes, un bon score pour un film boudé sur les grands écrans. Sur Metacritic, il obtient également la note de 7.4/10 basée sur plus de 280 évaluations.