Les serveurs de Rockstar ont été attaqués peu de temps après l'implémentation d'un système anti-triche sur Grand Theft Auto Online.
Jouer les hors-la-loi dans le respect des règles
Il y a peu, Rockstar a enfin pris la décision d'implémenter un logiciel anti-triche pour la version PC de Grand Theft Auto Online, le mode multijoueur de GTA V. Une excellente nouvelle pour de nombreux joueurs qui ont subi pendant des années les brimades des tricheurs. Mais l'implémentation de BattlEye sur GTA Online pourrait aussi indiquer l'arrivée de nouveautés majeures pour la version PC, avec notamment une mise à jour graphique équivalente à celle de la version PS5 et Xbox Series du jeu, ou encore le lancement de l'abonnement GTA+.
En somme, que du positif pour la vaste majorité des joueurs en ligne, ou presque. L'accès au multijoueur est bloqué pour les joueurs sur Steam Deck, même si Rockstar cherche actuellement une solution. Quant aux joueurs RP, le studio a expliqué que le système anti-triche pouvait être désactivé à l'aide d'une simple commande, permettant ainsi à ces joueurs roleplay de poursuivre leurs aventures. Ceci étant dit, une poignée de joueurs renégats a décidé d'exprimer son mécontentement en ciblant directement les serveurs de Rockstar.
Les serveurs touchés de plein fouet
Quelques heures seulement après l'activation du BattlEye sur les serveurs de GTA Online, des joueurs ont rencontré de nombreux problèmes de crash sur les serveurs du jeu, mais aussi sur ceux de Red Dead Redemption II. En cause, un groupe de joueurs a décidé de lancer une vaste attaque DDoS afin de protester contre le lancement du logiciel anti-triche. L'attaque a été suivie de près par le compte X @morsmutual_ qui estime que de nouvelles offensives devraient être menées à l'avenir. Depuis, Rockstar a résolu le problème et se prépare sans doute à lutter prochainement contre ces joueurs rebelles.