Tout le monde ne parle que de la PS5 Pro, et pour une raison bien précise. Hormis son prix que certains joueurs ont décrié, des journalistes américains ont pu mettre la main sur la prochaine console de Sony, qui a pour but d’améliorer grandement notre expérience sur les jeux PS5.
4K, 8K, Ray-Tracing : des modes de jeux au cas par cas
Tout comme la PS4 Pro à son époque, la PS5 Pro a pour ultime but de lire les jeux PS5 avec des améliorations techniques notables. On peut notamment parler du PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), qui est une technologie d’upscaling permettant de jouer à vos jeux dans une meilleure qualité visuelle (résolution, fluidité, etc.).
Des médias américains comme IGN ou encore Digital Foundry ont pu tester la PS5 Pro durant un événement pendant un laps de temps donné. Par exemple, les experts de Digital Foundry nous ont proposé des comparatifs sur 11 jeux différents afin de mieux comprendre les qualités de la PS5 Pro.
S’il est difficile de se rendre compte de certaines choses via une vidéo retransmise et compressée par YouTube, on peut découvrir des améliorations qui sont assez spécifiques, mais impressionnantes.
Sur F1 2024, un jeu de simulation de course très impressionnant, a été encore amélioré grâce à la PS5 Pro. Il est cependant bon de savoir que les jeux doivent d’abord être mis à jour par les développeurs afin de profiter de la nouvelle puissance de la PS5 Pro.
Le Ray-Tracing, la technologie permettant d’obtenir des meilleures reflets et effets de lumières, a été mieux implémentés sur les 11 jeux testés par Digital Foundry, dont F1 24, qui pourra désormais offrir des reflets supplémentaires, plus fins, et plus impressionnants.
Le Ray-Tracing est avant tout une famille de technologie permettant d'afficher différents effets liés à la lumière et aux reflets. Selon les jeux, cela peut améliorer les reflets sur les surfaces planes, les objets complexes, les lens flares, etc.
La majorité des jeux optimisés, dont F1 24, bénéficient surtout d'une réduction du "bruit" (petit effet de grain et de scintillement) de l'image qui pouvait porter préjudice sur PS5 classique.
Concrètement, cela veut dire que les jeux ne seront pas “magiquement” plus beaux sur PS5 Pro par rapport à la PS5 classique. Il faudra d’abord que ces titres passent à la moulinette de leurs développeurs respectifs pour obtenir des nouveaux modes de qualité.
En général, les jeux PS5 disposent de 3 modes de qualité :
- Le mode Qualité : pour jouer en 4K et/ ou avec du Ray-Tracing
- Le mode Équilibré : pour obtenir un compromis entre fluidité et résolution/ qualité d’image
- Le mode Performances : pour obtenir le rendu le plus fluide possible
La PS5 Pro pourra donc nous offrir de nouveaux modes, ou des modes améliorés par rapport à la version PS5 classique.
Ainsi, sur Horizon Forbidden West, on peut voir que la PS5 Pro profitera d’un solide 60 fps pour la fluidité avec une qualité d'image beaucoup plus nette, comparé aux décors plus flous sur PS5 classique dû à la résolution dynamique sur le mode Performance.
Selon IGN, les jeux optimisés pour PS5 Pro pourront profiter de la qualité visuelle du mode Qualité, tout en profitant de la fluidité du mode Performance.
PS5 Pro : est-ce que le PSSR et la puce graphique améliorée changent la donne ?
Le PSSR, la technologie d’upscale vidéo de la PS5 Pro, profite aussi de la puissance de la nouvelle puce graphique de la console.
En effet, selon Digital Foundry, la PS5 Pro permet enfin de tenir les promesses hallucinantes que certains développeurs ont pu nous affirmer avant le lancement de leur titre. La puce made in AMD utilise l’intelligence artificielle pour améliorer le rendu de l’image ainsi que la fluidité de ces dernières, tout comme le DLSS de NVIDIA sur PC.
Les premiers tests des journalistes américains conviés par Sony parlent surtout d’une sorte d'excellent compromis entre le mode Qualité et Performance, mais qui nous permet enfin d’avoir un jeu fluide, ce qui est très important pour les joueurs.
La résolution native n’est cependant pas fixe : si en tant que joueur vous n’allez pas y voir une grande différence grâce à l’upscaling vidéo qui projettera l’image en 4K, il faut savoir que la résolution reste dynamique afin d’offrir une fluidité exemplaire qui n’oscille pas entre les 60 et 50 fps.
Horizon Forbidden West profite d’un solide mode 60 fps qui ne connaît aucune baisse malgré la qualité exceptionnelle de l’image. Sur Final Fantasy VII Rebirth, on remarque une énorme amélioration au niveau de la douceur de l’image, tout en profitant là aussi d’un solide 60 fps.
Le meilleur des deux mondes réuni dans une seule et même console. Même si la facture reste salée pour certains utilisateurs (799€), la PS5 Pro tient ses promesses selon les premiers testeurs. Il ne faudra donc plus choisir entre la fluidité et la qualité d’image sur les jeux optimisés.
Sony promet une cinquantaine de titres optimisés pour la PS5 Pro dès sa sortie, le 7 novembre 2024. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de PlayStation.