Si Age of Empires a connu un succès presque immédiat à sa sortie en 1997, il le doit à un jeu légendaire dont il s’est fortement inspiré. Une histoire que nous vous racontons aujourd’hui dans ce JV Legends !
Si vous êtes un adepte des jeux de stratégie, vous connaissez sûrement Age of Empires. Développé par Ensemble Studios, le titre a vu le jour en 1997 grâce au financement de Microsoft qui souhaitait, à l’époque, se lancer dans le gaming. Un pari réussi avec plus de 3 millions d’unités vendues en seulement deux ans de commercialisation.
Un projet bien entouré
Tout commence lorsque Tony Goodman, un fan de jeu vidéo, s’ennuie à son poste de développeur de logiciels de comptabilité. Il décide de créer une équipe avec son frère Rick pour tenter de faire un jeu vidéo. En réunissant toutes leurs compétences, la petite équipe se rend compte qu'ils peuvent vraiment y parvenir. Cependant, ils recherchent encore des idées d’histoires ou de gameplays. Ils vont alors appeler un de leur ancien ami, Bruce Shelley, co-créateur du célèbre jeu Sid Meier’s Civilization. Rapidement, la thématique du jeu de stratégie va s’imposer dans toutes les discussions jusqu'à devenir une évidence.
S'inspirer pour mieux démarrer
A l’époque, Civilization est considéré comme le meilleur jeu de stratégie. C’est ce monde qui va inspirer l’équipe des frères Goodman. Ils vont alors piocher les bonnes idées mais aussi trouver ce que les joueurs recherchent comme fonctionnalités inédites. Très vite, ils vont étudier également d’autres jeux comme Warcraft et Command and Conquer pour pousser encore plus loin leurs réflexions.
Avec l’appui de Bruce Shelley, les frères Goodman évoquent l'importance d’avoir des IA qui soient les plus réalistes possibles et misent sur le mode multijoueur pour surfer sur la démocratisation d’internet. Mais la grande idée qui deviendra le fil conducteur de la création du jeu est très rapidement adoptée : la possibilité d’avoir plusieurs époques, plusieurs civilisations et surtout de pouvoir évoluer dans l’histoire à travers les âges. Le jeu va alors reprendre le principe de Civilization qui mise sur les 4X (l’exploration, l’exploitation, l'expansion, et l’extermination). Mais ce n’est que le début de l’histoire de la création d’une franchise légendaire. N’hésitez pas à consulter notre JV Legends disponible en tête de page !