Quand on connaît l’amitié que partagent Spielberg et Lucas (depuis des années), on en vient à une question toute simple : pourquoi le papa de Jurassic Park n’a jamais réalisé un volet de Star Wars ?
Imaginez un peu un Star Wars réalisé par Steven Spielberg. Maintenant que les droits de la galaxie lointaine, très lointaine appartiennent à Disney, c’est quelque chose qui n’arrivera sans doute jamais. Mais, il y a quelques années, avant que le papa de Mickey n’allonge la monnaie, on en était pas loin. Comme le rapporte Allociné dans un récent article, George Lucas (papa de Star Wars) était en voie de confier la caméra à son ami de toujours à l’époque de la trilogie originale, dans les années 1970 et 1980. Cependant, une histoire d’amende va y mettre fin… Ce sont là les dures lois d’Hollywood !
Une amende à 250.000 dollars
En 1980, Lucas est obligé de verser 250.000 dollars à la Directors Guild of America - un organisme qui représente les intérêts des réalisateurs du grand et petit écran aux États-Unis… L’objet de cette amende ? L’absence du nom de celui qui a filmé L’Empire contre-attaque en début de long-métrage. Ici, il faut comprendre deux choses : ce n’est pas Lucas mais Irvin Kershner qui a réalisé ce second épisode, et comme pour le 1er Star Wars, le papa de l’univers galactique a fait le choix de mettre le générique à la fin et non pas au début ! Une décision qui n’avait pas vraiment d’importance pour La Guerre des Étoiles, dont le succès n’a jamais été pressenti, mais qui, pour L’Empire contre-attaque, a dérangé la guilde des réalisateurs. En bref, Lucas a mis la main au portefeuille et s’est retiré de la guilde. De son côté, Spielberg (resté membre de l’organisme) n’avait plus le droit d’accepter le rôle de director en raison de ce différend.
“Pas enclin à partager"
Une histoire qui aurait pu enterrer l’envie de Spielberg de réaliser un Star Wars, sauf que le papa de Jurassic Park s’est à nouveau dit pour mais bien plus tard, en 2012. Dans une interview de l’époque accordée au Guardian, le cinéaste confirme que c’est quelque chose qui l’aurait intéressé, toutefois, c’est cette fois Lucas qui n’était pas pour. “J'ai demandé à George, il ne me laissera pas en réaliser un”, affirme Spielberg. “Je voulais faire un film Star Wars il y a une quinzaine d'années, et il n'a pas voulu. Je comprends pourquoi. Star Wars, c'est le bébé de George (...) Il sait que j'ai Jurassic Park et Indiana Jones. Mais George a Star Wars, je ne pense pas qu'il soit enclin à en partager quoi que ce soit avec moi”.