Les fans de Star Wars ne savent plus où donner de la tête tant les annonces et autres projets, tous médias confondus, sont nombreux en 2024. Entre les films, les séries et les jeux vidéo - sortis ou en cours de développement - l’univers de George Lucas s'étend à l’infini. Parmi eux, le remake du meilleur jeu vidéo Star Wars de tous les temps a connu bien des déboires depuis son officialisation. Mais Saber Interactive (Space Marine 2) est confiant.
Un développement compliqué pour le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic
En septembre 2021, lors du PlayStation Showcase organisé par Sony, les fans découvrent stupéfaits que la meilleure adaptation vidéoludique de Star Wars jamais réalisée aura le droit à un remake développé par Aspyr Media, un studio texan spécialisé dans les portages depuis près de 30 ans. Certains membres de l’équipe de développement originale officient alors sur le retour tant attendu de Star Wars : Knights of the Old Republic. Depuis, ce jeu vidéo est passé par toutes les émotions et les joueurs avec lui.
En mai 2022, Embracer Group annonce que les équipes de Saber Interactive renforcent celles d’Aspyr Studio, ce qui n’est en rien une mauvaise nouvelle. Studio ayant récemment dégainé la masterclass Warhammer 40.000 : Space Marine 2, il est considéré comme un expert du portage avec The Witcher 3 : Wild Hunt et World War Z sur Nintendo Switch à son actif. Puis les choses se compliquent. Selon Bloomberg, Star Wars : Knights of the Old Republic Remake est reporté à une date indéfinie en juillet 2022 avant qu'Aspyr Studio soit dépossédé du projet un mois plus tard. Ce dernier est alors transféré à 100% chez Saber Interactive.
L’année 2023 n’est pas clémente pour tous ceux qui attendent fébrilement des nouvelles de ce remake. Des rumeurs d’annulation enflamment internet en mai sans que celles-ci soient confirmées ou infirmées. C’est ensuite au tour du seul trailer et des posts sur X (anciennement Twitter) de disparaître purement et simplement au cours de l’été. Cependant, l’espoir renaît en décembre lorsque le patron des jeux Disney déclare :
Je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet pour des raisons qui, je l'espère, sont évidentes, mais Star Wars KOTOR est évidemment un jeu incroyablement populaire, dont nous sommes extrêmement fiers et nous pensons qu'il y a toujours une forte demande pour celui-ci. Je vais m'en tenir là. - Sean Shoptaw (responsable du gaming - Disney)
L’ogre vidéoludique qu’est devenu Embracer Group à force de multiplier les acquisitions fait un rejet en mars 2024. Saber Interactive se sépare au printemps dernier du géant suédois et emporte dans sa besace 38 projets en cours de développement dont un certain jeu vidéo Star Wars. Le PDG de Saber Interactive Matthew Karch confirme l’information auprès de nos confrères d’IGN en avril dernier :
Il est clair et évident que nous travaillons sur ce jeu. La presse en a parlé à de nombreuses reprises (...) et nous sommes déterminés à dépasser les attentes des consommateurs. - Matthew Karch (PDG - Saber Interactive)
Un projet de remake toujours en vie ?
Le divorce consommé entre Embracer Group et Saber Interactive met le dernier mentionné dans une situation financière précaire en mars 2024. Malgré le succès tonitruant de Warhammer 40.000 : Space Marine 2, la société nord-américaine se doit de trouver rapidement des liquidités pour solder les dettes contractées auprès de la firme scandinave lors de la séparation. Bonne nouvelle, Saber Interactive a séduit de nouveaux investisseurs - Capital Partners et Crestview Partners - qui ont mis la main à la poche pour permettre aux studios de retrouver pleinement son indépendance et ainsi se consacrer au développement de leurs différents titres. Il y est question du remake de Star Wars : Knights of the Old Repiblic, mais aussi de Jurassic Park Survival. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée pour KOTOR.