Après les deux premiers volets de la franchise Expendables, il était normal de voir de nouveau Sylvester Stallone et Bruce Willis pour un troisième film. Pourtant, la star de Die Hard n'a pas eu l’occasion d’y participer.
Règlement de compte sur les réseaux sociaux
Jusqu'en 2014, les relations entre Sylvester Stallone et Bruce Willis étaient au beau fixe. Amis dans la vie et au travail, les deux acteurs étaient promis à jouer ensemble dans le troisième volet d'Expendables. Seulement, un différend va tout faire basculer. Cela concerne le salaire des deux comédiens. Pour 4 jours de travail, ils étaient payés pas moins de 3 millions de dollars. Pourtant, Bruce Willis va demander un million de plus que son compatriote.
GREEDY AND LAZY ...... A SURE FORMULA FOR CAREER FAILURE
— Sylvester Stallone (@TheSlyStallone) August 6, 2013
La demande de Willis va choquer Stallone qui va s’empresser de communiquer sur ses réseaux sociaux. “Cupide et paresseux… Une formule sûre pour l’échec d’une carrière”, avait publié l'acteur-scénariste sur X (anciennement Twitter) en août 2013. Ce message sera suivi par un autre communiqué pour annoncer le départ de Bruce Willis et le recrutement d’un autre acteur pour le troisième volet.
Un remplacement plus onéreux que prévu
Lorsque Sylvester Stallone annonce se séparer de son ami, il a quelques noms en tête pour le remplacer. Il se tourne alors vers un autre cador du cinéma américain, Harrison Ford. Très vite, il se rend compte que le salaire versé pour ce dernier est bien supérieur à celui refusé à Bruce Willis. Ford a perçu 6,9 millions de dollars pour son rôle dans Expendables 3.
Mais la grande somme dépensée pour le salaire de l'acteur va contraster avec la sortie du film au box-office mondial. Il ne convainc pas les spectateurs et ne va générer que 214 millions de dollars de recettes dans le monde. Une désillusion pour la franchise qui avait récolté sur Expendables 1 et 2 respectivement 274 et 314 millions de dollars de recettes. Expen4dbles, quatrième opus de la saga, sortira en 2023. Au box-office mondial, il ne rapportera que 51 millions de dollars de recettes dans le monde. Un échec qui ferait presque oublier la déconvenue du film précédent.