Après des mois d’hégémonie, la Tesla Model Y n’est définitivement plus au top et doit laisser sa place à la concurrence.
Dacia : la surprise du chef
La Dacia Sandero, la voiture produite en Roumanie par le constructeur automobile français Renault, est en tête du classement des voitures les plus vendues en Europe depuis le début de l'année 2024 - la première place lui a seulement échappé à deux reprises. En août, la Sandero a non seulement conservé sa place de leader, mais a également enregistré une augmentation de 9% de ses immatriculations par rapport au mois précédent, consolidant ainsi sa domination sur le marché.
Cette performance est d'autant plus remarquable qu'elle intervient dans un contexte de marché automobile européen en déclin. En effet, malgré des baisses significatives au cours des derniers mois, la Sandero a réussi à tirer son épingle du jeu, enregistrant 15 653 immatriculations en août. Ce chiffre lui permet de conserver une large avance sur ses concurrents et de se positionner pour remporter le titre de voiture la plus vendue en Europe sur l’exercice 2024.
Tesla Model Y : un retour timide après une chute spectaculaire
Le grand perdant de ce classement est sans aucun doute la Tesla Model Y. Après avoir été la voiture la plus vendue en Europe en 2023, le SUV électrique américain a connu une chute spectaculaire au cours des premiers mois de 2024. Son classement s'est effondré, le plaçant désormais à la deuxième place avec 13 410 immatriculations en août. Bien qu'il enregistre une hausse par rapport aux mois précédents, il reste en retrait de 38% par rapport à la même période en 2023.
Le retour progressif du Model Y peut s'expliquer par le système de livraison par « vagues » utilisé par Tesla. Ce système consiste à concentrer les livraisons sur une période courte, ce qui peut fausser les chiffres mensuels et trimestriels. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si le Model Y retrouvera son statut de leader qu'il occupait l'année dernière.
Coup d’arrêt pour les voitures électriques ?
Au-delà de ce podium - qui est complété par la Toyota Yaris Cross - les chiffres mettent aussi en exergue une autre tendance : le net recul du marché des voitures électriques et hybrides rechargeables. En effet, les ventes de ces véhicules ont respectivement chuté de 36% et 21% en août par rapport à l'année précédente. Ce phénomène s'explique notamment par la fin des subventions gouvernementales à l'achat de véhicules électriques dans certains pays européens, ainsi que par la hausse des prix de l'énergie.