Il y a des longs-métrages qui cachent des histoires à peine croyables. C’est le cas de celui-ci avec Kevin Costner dans le premier rôle. Le film est désormais disponible sur HBO Max.
Wyatt Earp, est-ce que ça vous dit quelque chose ? C’est un homme de loi et as de la gâchette qui a marqué l’époque du Far West, aux États-Unis… Dans les années 90, cette figure historique a fait l’objet de deux adaptations au cinéma : le sobrement nommé Wyatt Earp, d’un côté, puis de l’autre, Tombstone. Et comme dans n’importe quel duel de revolver, il y a eu un gagnant et un perdant. Au milieu des tirs, on retrouve un acteur que vous connaissez très certainement : c’est Kevin Costner !
Comme au Far West
Dans la mesure où Wyatt Earp est désormais dispo sur la plateforme Max de HBO, nos confrères d’Espinof ont publié, ce 24 septembre, un article qui raconte l’histoire du match Wyatt Earp versus Tombstone… deux films, sur le même sujet, sortis à seulement quelques mois d’intervalle. Comme expliqué plus haut, Kevin Costner a joué un rôle majeur dans cette histoire.
En fait, l’acteur s’est vu offrir le rôle principal de Tombstone, mais, il avait déjà quelque chose sur le feu : une mini-série sur le même sujet, à savoir Wyatt Earp, ce qui donnera au final le long-métrage du même nom. Et à partir de là, ça devient croustillant : Kevin Jarre, le réalisateur de Tombstone, a même comparé le projet de Costner à une “tentative de destruction” !
Premier arrivé, premier servi
Les 2 œuvres ont débuté leur tournage à peu près en même temps, et ça n’a pas été à l’avantage de Tombstone. Comme le raconte Collider, Costner avait à l’époque emprunté “tous” les costumes de cow-boy d’Hollywood, ce qui a obligé Jarre - rejoint entre temps par la star Kurt Russell - à aller en Europe. Un pas de côté qui a peut-être aidé Tombstone à se démarquer… Au final, Wyatt Earp récoltera 25 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 63 millions, alors que son ennemi signera un box-office à 73 millions de dollars pour 25 millions du budget.