Apparemment, les idées se bousculent déjà dans l’esprit de Ridley Scott. Dans quelques semaines, le réalisateur fêtera la sortie de Gladiator 2, un volet qui débarque 24 ans après le précédent. L’héritage est immense, tout comme le budget (plus de 300 millions), et il ne serait pas près de s’éteindre : le réalisateur de 86 ans imagine déjà un troisième volet tant la fin du film bientôt en salles se prête au développement d’une autre suite !
Ridley Scott replonge dans l’univers de l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre : 24 ans plus tard, c’est le retour de Gladiator
Vingt-quatre ans, c’est le temps qu’il aura fallu patienter pour découvrir, sur les écrans géants des salles de cinéma, un nouveau volet de Gladiator. Certes, Russell Crowe n’est plus là pour nous éblouir, mais il y a tout de même de sacrés talents à l’affiche de cette suite. Pedro Pascal, Denzel Washington, Paul Mescal, Connie Nielsen, Joseph Quinn, May Calamawy et bien d’autres acteurs encore. Effectivement, Ridley Scott n’a pas choisi n’importe qui pour son casting, il faut dire que Gladiator représente l’un des gros (et lourds) héritages de sa filmographie. Pour autant, le réalisateur nous donne déjà l’impression d’être fier du travail accompli.
Il y a de cela quelques semaines, Ridley Scott a confié que Gladiator 2 était peut-être la « meilleure chose qu’il n’ait jamais faite » durant sa carrière. Rien que ça ! Nul doute que cette déclaration va intriguer plus d’un spectateur et donner envie à chacun d’aller découvrir ce péplum rempli d’action. À ce propos, Gladiator 2 n’y serait pas allé de main morte dans ce domaine et puis, pour lui faciliter la tâche au box-office, il fait presque cavalier seul à cette période de l’année. À la rigueur, seule la sortie de Red One, nouvelle production très onéreuse qui réunit Dwayne Johnson et Chris Evans, pourrait lui faire un peu d’ombre. À voir ce qui motivera le plus le public !
Gladiator 2, un péplum qui fait penser… au Parrain et appelle à une suite
Quoi qu’il en soit, travailler sur Gladiator 2 a indéniablement stimulé la créativité de Ridley Scott car le réalisateur aurait déjà des plans en tête pour tourner un troisième opus ! Du haut de ses 86 ans, le cinéaste ne semble pas avoir envie de laisser son siège et de raccrocher les gants. C’est lors d’un échange auprès de la rédaction de The Hollywood Reporter qu’il a évoqué cette idée, loin d’être saugrenue, de rempiler pour un Gladiator 3. En réalité, c’est la finalité de ce second volet qui fait qu’une éventuelle suite a tout son sens, d’autant qu’elle est inspirée d’une saga très importante dans l’histoire du cinéma. Attention, la citation qui suit peut vous mettre sur la voie de la fin de Gladiator 2, ne la lisez pas si vous comptez conserver l’effet de surprise.
(…) L’idée d’un Gladiator 3 me trotte déjà dans la tête. Et oui, vraiment ! J’ai lancé la machine… La fin de Gladiator 2 évoque celle du Parrain, avec Michael Corleone qui se retrouve à une place qu’il ne convoitait pas et qui se demande : « Maintenant, Père, qu’est-ce que je fais ? » Donc, le prochain (volet) parlera d’un homme qui ne veut pas être là où il se trouve.
Si cela semble plutôt clair dans l’esprit de Ridley Scott, il existe encore une inconnue qui peut peser lourd dans l’équation : la réussite au box-office de ce Gladiator 2. Compte tenu du fait que la production de ce volet ait débouché sur une facture à plusieurs centaines de millions de dollars - 310 millions, pour être plus exact -, il vaudrait mieux que le succès soit (très) largement au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, le nom de Gladiator devrait être suffisant pour attirer le public, mais toujours est-il que les récents films de Ridley Scott sont loin d’être des réussites financières…