Très prisé des amateurs de smartphones Samsung au budget limité, le traditionnel modèle Galaxy S FE va connaître une augmentation tarifaire cette année. Une vraie mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient le Galaxy S24 FE pour changer de terminal.
Depuis la gamme Galaxy S20, Samsung propose chaque année un modèle de smartphone qui sort en décalé du reste de cette collection, et qui coûte moins cher. C’est le modèle estampillé FE, pour « Fan Edition ». La proposition consiste en un modèle performant, avec quelques fonctionnalités revues à la baisse, mais souvent un meilleur capteur photo pour les selfies. Le public visé à la base est plutôt jeune, mais dans les faits, les terminaux FE de Samsung peuvent intéresser un large public.
Cependant, la nouvelle rumeur qui court concernant le Samsung Galaxy S24 FE n’a pas forcément de quoi réjouir ceux qui l’attendent. Et pour cause : le constructeur sud-coréen aurait décidé de revoir ses prix à la hausse.
Un « Fan Edition » plus cher chez Samsung
Le Samsung Galaxy S24 FE doit être présenté et lancé dans le courant du mois d’octobre. Selon le leaker Arsène Lupin (ça ne s’invente pas), sa version 128 Go coûterait 749 euros et sa version 256 Go 809 euros. À titre de comparaison, les deux tarifs du Samsung Galaxy S23 FE étaient de 699 euros et 759 euros à sa sortie l’année dernière.
Galaxy S24 FE 128 GB €749
— Arsène Lupin (@MysteryLupin) September 11, 2024
Galaxy S24 FE 256 GB €809
Graphite, Mint, Yellow, Blue pic.twitter.com/MtORa4V9uX
De son côté, OnLeak annonce des tarifs américains de 649 dollars et de 709 dollars. Des prix hors-taxes, comme toujours aux États-Unis. Le Galaxy S23 FE coûtait 599 dollars dans sa version 128 Go l'année dernière : cela correspond à une hausse assez proche de celle du tarif européen. Bien évidemment, il s’agit pour l’heure de prix qui n’ont pas été officialisés par Samsung.
Hey #FutureSquad! Back in June, I revealed the #Samsung #GalaxyS24FE design and dimensions.
— Steve H.McFly (@OnLeaks) September 22, 2024
Today, I'm back with the USD pricing of its two storage options...😏
This time, on behalf of @Smartprix 👉🏻 https://t.co/yuXkbpIUcq pic.twitter.com/zR7Eqxb75t
Le Samsung Galaxy S24 FE sera-t-il quand même intéressant ?
Pour répondre à cette question, il faudrait déjà disposer de l’ensemble des caractéristiques de ce smartphone. Reste que le modèle FE a tendance à se situer dans le milieu de la gamme à laquelle il appartient et rien qu’à ce titre, dépasser les 700 euros pour le modèle doté de la plus petite capacité semble exagéré.
Selon les rumeurs, le Galaxy S24 FE devrait avoir un écran plus grand que le Galaxy S23 FE, mais disposerait du même ensemble de capteurs photo, à savoir un grand-angle de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels, le tout complété par un capteur frontal grand-angle de 10 mégapixels. Pas de Snapdragon côté SoC, mais un Exynos 2400, que l’on trouve au sein du Galaxy S24 dans certains pays.
Si l’on se fie à ces bruits de couloir, il n’y a pas vraiment de quoi sauter au plafond et surtout de débourser plus de 800 euros. La concurrence est rude sur le segment du milieu de gamme, et il est possible de trouver des terminaux compétitifs à bien moins de 800, et même de 700 euros, qui proposent des caractéristiques dignes d’intérêt : Xiaomi, Motorola ou encore Google en ont en stock. De quoi, peut-être, faire évoluer les attentes des adeptes de la « Fan Edition » annuelle de Samsung.