Les constructeurs automobiles sont régulièrement confrontés à des choix économiques concernant les équipements de leurs véhicules. Ainsi, une grande marque américaine a décidé de tirer un trait sur une fonctionnalité pratique, mais à la fois coûteuse et peu utilisée.
Connaissez-vous toutes les fonctionnalités avancées proposées au sein de votre voiture ? Si vous possédez un modèle étoffé de quelques options, c’est possible. Cependant, dans certains cas, il arrive que l’on découvre des fonctions un peu au hasard, en se disant que la conduite aurait été plus simple si on les avait identifiées plus tôt.
Il arrive cependant que des fonctionnalités coûteuses ne soient pas utilisées à leur juste valeur. La marque Ford en a récemment fait le constat avec son système de stationnement automatisé, nommé Active Park Assist. Pourtant installé depuis 16 ans sur certains de ses véhicules, il est finalement trop peu utilisé au goût de Ford.
Une solution de pointe qui ne sert (presque) pas
L’Active Park Assist de Ford prend la forme d’un bouton qui, une fois pressé, permet au conducteur de se garer bien plus facilement en stationnement parallèle. Le véhicule est aussi capable de détecter les places de parking qui sont adaptées à ses dimensions.
Étonnamment, cette fonctionnalité très pratique est souvent ignorée des automobilistes. Les possesseurs d’une Ford ne s’en servent que rarement, ce qui a tendance à fortement agacer l’entreprise qui a fait ce constat en analysant les données récoltées au sein de ses voitures connectées. Par conséquent, Kumar Galhotra, le directeur de l’exploitation de Ford, a récemment déclaré que l’aide au stationnement ne sera bientôt plus intégrée aux nouveaux véhicules de la marque.
Une décision économique et stratégique pour Ford
En début d’année, Kumar Galhotra avait déjà laissé entendre que le Park Assist était sur la sellette. Lors d’un appel aux investisseurs, il parlait des solutions de Ford pour faire baisser les coûts de production des véhicules. « Un exemple est notre fonction de stationnement automatique, qui permet au client de se garer automatiquement en parallèle. Très, très peu de personnes l’utilisent, donc nous pouvons supprimer cette fonctionnalité. Cela coûte environ 60 dollars par véhicule », déclarait-il alors .
En rapportant cette petite somme au volume de véhicules construits chaque année par Ford, la firme pourrait économiser environ 10 millions de dollars par an en supprimant cette fonctionnalité. On comprend bien la manœuvre stratégique du constructeur automobile, qui en a assez de dépenser des millions pour des technologies qui ne servent à rien.
Un avenir tourné vers l’expérience utilisateur
Ford préfère se tourner vers une amélioration des performances de ses véhicules d’un point de vue écologique, ainsi que vers une optimisation de l’expérience utilisateur, plutôt que vers le développement de technologies qui ne sont pas plébiscitées par les conducteurs. Finalement, le peu d’intérêt qu’ont les automobilistes pour le Park Assist peut sembler assez étonnant, à l’heure où l’on parle de conduite semi-autonome, voire autonome.
Ford n’abandonne pas toutes ses technologies pratiques, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien des voies et les systèmes de freinage d’urgence qui sont toujours d’actualité. Mais l’innovation passera clairement par d’autres voies chez ce constructeur, n’en déplaise à ceux qui utilisent régulièrement Park Assist…