Tout le monde joue aux jeux vidéo, y compris les septuagénaires ! C’est notamment le cas de John Carpenter, célèbre maître de l’horreur. Récemment, il a dévoilé un titre qu’il a - vraiment - apprécié.
“C’est un titre génial, je le recommande vivement”, c’est en ces termes que John Carpenter, cinéaste à l’origine de monuments de l’horreur (Halloween, The Thing), a évoqué un jeu pour lequel il a eu un coup de cœur. C’est dans un message publié sur X (ex-Twitter) ce 23 septembre qu’on apprend qu’il s’agit de Prince of Persia The Lost Crown - un metroidvania en défilement horizontal signé Ubisoft et sorti en janvier dernier. Il a reçu les éloges de la presse, avec un 86/100 sur Metacritic - symbolisant un retour plus que prometteur pour une série culte longtemps absente.
Entre tradition et modernité
Un comeback qui a visiblement touché Carpenter en plein cœur. “C’est une aventure en sidescrolling à l'ancienne qui renouvelle la promesse de la licence” peut-on lire dans la suite du post du réalisateur. Et “renouveler”, c’est le mot… Avec Lost Crown, c’est la première fois que Prince of Persia s’essayait au metroidvania en 2,5D. “Pour nous, c’était naturel de faire ce choix”, expliquait en 2023 Christophe Pic, world director du jeu, dans une interview accordée à IGN. “Chez Ubisoft Montpellier (studio qui a développé The Lost Crown, ndlr) nous avons l’expérience des titres en 2D sur Rayman”, explique-t-il. “Nous voulions aussi revenir au Prince of Persia original”. La série a - en effet - fait ses armes en 2D.
PRINCE OF PERSIA:THE LOST CROWN is a great game. Old school side scrolling adventure renews the promise of the old franchise. Highly recommended!
— John Carpenter (@TheHorrorMaster) September 23, 2024
PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN est un jeu génial. Une aventure à défilement latéral à l'ancienne qui renouvelle la promesse de la franchise de l’époque. Hautement recommandé !
Une actu brûlante
Si Carpenter en parle aujourd’hui, c’est sans doute parce qu’il a craqué pour le DLC “Le Masque des Ténèbres”, première extension majeure de Prince of Persia The Lost Crown, sortie ce 17 septembre. Ici, les joueurs sont invités à parcourir le Palais mental de Radjen, où les pièges mortels sont légion ! Les phases d’action-plateforme s’annoncent plus corsées que dans l’aventure de base. SI cela vous intéresse, le DLC est dispo sur toutes les plateformes à 4,99€… À ce prix, vous aurez 3 à 6h de jeu.