La fermeture de Tango Gameworks avait fait grand bruit. Le studio sortait à peine d'Hi-Fi Rush, presque unanimement salué, et de l’aveu même de Microsoft, il s’est plutôt correctement vendu.
La fermeture d’un studio à succès
Tout ou presque a déjà été dit concernant la fermeture de Tango Gameworks par Microsoft. Le studio japonais, fondé en 2010 par Shinji Mikami (Resident Evil, God Hand ou Vanquish) a été rapidement racheté par Zenimax, maison-mère de Bethesda, avant qu'eux-mêmes ne soient rachetés par Microsoft. Une tentative claire d’expansion de la multinationale américaine qui annoncera peu après racheter Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars.
Tango Gameworks n’aura eu le temps de produire que deux jeux sous l’égide de Microsoft avant de se voir forcer de mettre la clé sous la porte. En effet, après un Ghostwire Tokyo à la réception en demi-teinte, le studio de Shinji Mikami a shadowdrop son Hi-Fi Rush, un beat’em all rythmique et coloré, dont la grande qualité a surpris les joueurs comme la presse. Toutefois, même si les ventes ont visiblement satisfait Xbox et que le jeu a récupéré de nombreuses récompenses, rien n’a pu stopper la fermeture du studio par la nouvelle maison-mère de sa maison-mère.
Nouveau repreneur
Alors que les joueurs s’étonnaient de cette fermeture visiblement injuste, Krafton Inc., connu pour être l’éditeur de PUBG : Battlegrounds, a décidé de racheter le studio et de réemployer 50 employés sur la centaine que connaissait le studio d’origine : une décision sur laquelle le PDG de Krafton est récemment revenue en interview.
Nous voulions conserver ce patrimoine. Même s’ils n’ont pas rencontré de gros succès avec leurs jeux, on y voyait des créateurs intéressants" déclare Changhan Kim, PDG de Krafton "On ne peut pas racheter Tango Gameworks en se basant sur leurs finances ou sur leurs chiffres de ventes n’est-ce pas ? On ne pense pas que Hi-Fi Rush 2 nous rapportera de l’argent pour être honnête. [...] Mais ça fait partie de notre initiative. On doit continuer à essayer de créer des jeux à l’esprit novateur. (...) Tango Gameworks est un studio de créatifs. Ils veulent innover et nous nous voulons plus de ce genre de choses.
Fort d’être l’éditeur d’un des jeux les plus populaires au monde, Krafton peut effectivement se permettre de mettre de l’argent dans des productions qui rentreront tout juste dans ses frais mais qui lui permettront surtout d’améliorer son image auprès du public. À cela il faut ajouter que les chiffres de vente de Hi-Fi Rush restent un sujet compliqué à aborder, premièrement parce que ces infos ne sont pas publics mais également car le jeu cumule l’exclusivité console avec une sortie simultanée sur le Gamepass : deux éléments qui peuvent représenter une entrave à la vente.
Toujours est-il qu’avec cette interview, Changhan Kim paraît confirmer qu’un Hi-Fi Rush 2 est dans les tuyaux et que l’éditeur compte bien garder le studio en vie de manière durable. "Le but ne devrait pas être la recherche du blockbuster" conclue le PDG "(...) mais c’est une équipe qui devrait être encouragée à créer des choses neuves à poursuivre leur parcours. On veut plus d’équipes comme celle-là sous notre aile." Une déclaration qui contraste forcément avec celle de Phil Spencer, qui avait justifié la fermeture du studio par la nécessité de balancer les finances du conglomérat dans son ensemble mais seul le futur sera apte à juger de la sincérité des déclarations du nouveau propriétaire de l'ex-studio de Shinji Mikami.